Nous jouons aujourd'hui depuis un village jurassien.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La boîte du Jeu des 1000€

Pour conclure notre année, nous sommes dans le département du Jura, à Bréry, 240 habitants, près de Lons-le-Saunier, de Poligny, de Château-Chalon. Nous sommes sur les premiers contreforts de la montagne du Jura, adossée à un coteau où pousse la vigne, appellation « Côtes du Jura. Et sur la plaine alluviale de la Seille, ce sont les pâturages et les cultures céréalières, pour les vaches qui fournissent le lait pour le comté. Les entreprises industrielles sont établies à Domblans à trois kilomètres.

L’église de Bréry, construite au 18°, a connu de gros travaux de sauvegarde et de restauration au fil des décennies. - son architecture et sa décoration  en style florentin sont une richesse et une curiosité régionale.

Au château de Bréry, est née en 1857, puis a grandi, la sculptrice Marguerite Gagneur. Son nom d’artiste était Marguerite Syamour, une femme républicaine et féministe. Elle a réalisé plusieurs médaillons et bustes représentant la République, dont un spécialement pour les obsèques de Victor Hugo. On retrouve ses  œuvres à Lons-le-Saunier, Besançon, Colmar, Cambrai ou Paris. A Paris, où elle s’était installée, et où elle est devenue l’amie de son voisin, le peintre et affichiste tchèque Alfons Mucha, pour lequel elle a posé pour une lithographie intitulée « La Primevère » en 1899.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.