Mellac, près de Quimperlé, est traversé par 30 km de sentiers

En parachute à Mellac
En parachute à Mellac © Mellac

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Juste à côté de Quimperlé, dans le sud-Finistère, Mellac, 3000 habitants, est la commune de naissance de Louis Le Pensec, ancien ministre de François Mitterrand, et qui fut maire de Mellac et député du Finistère.

Trois cours d’eau passent à Mellac : l’Isole, le Bélon et le Dourdu. L’étendue du territoire, la vallée de l’Isole et l’effort de sauvegarde des chemins creux privés et communaux ont favorisé l’émergence de chemins de randonnée. Mais rien ne serait possible sans l’association «Vinogen Gwechall ». Cette équipe entretient plus de 30 kilomètres de sentiers.

L’espace de Feunteun Don est une zone de captage aménagée de façon originale, qui comprend une expérience pionnière en Finistère : de jardins familiaux exclusivement biologiques, des ruches, un verger partagé, ainsi qu’un arboretum de quarante essences différentes. De plus, l’ancienne piscine municipale, fermée en 1975, a été transformée en espace paysager et de détente pour les familles.

Les marcheurs en profitent pour visiter le Manoir de Kernault et pour voir le Moulin Blanc, moulin à eau sur l’Isole. Devenu en 1925 propriété des Papeteries de Mauduit, il a cessé toute activité en 1960. Laissé à l'abandon, sa dislocation était inéluctable. Mais la commune a acquis en 2009 l'ensemble du domaine de ce Moulin Blanc. Elle a refusé la disparition d'un tel patrimoine et décidé de sa restauration, avec des bénévoles.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.