Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine)
Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine) © radio-france

Roz-sur-Couesnon se trouve dans la baie du Mont-Saint-Michel et près du fleuve côtier le Couesnon. Une partie du territoire communal est constitué de polders, gagnés sur la mer et protégés par des digues. C’est en quelque sorte l’arrière-pays du Mont-Saint-Michel. On peut d’ailleurs bénéficier d’un très beau point de vue sur la baie depuis le belvédère de la mairie.

La commune d’un peu plus de mille habitants est rurale, et a réussi à conserver ses activités commerciales et artisanales. Il existe une entreprise de cosmétiques, Codif, une coopérative de producteurs et des coopératives agricoles (on cultive les légumes et les céréales, et on élève des moutons de prés salés).

Le patrimoine bâti de Roz-sur-Couesnon raconte l’histoire de la commune. Par exemple les réservoirs de forme rectangulaire retiennent l’eau sur un flanc de la falaise pour l’alimentation en eau potable des fermes des polders. Au-dessus, un corps de garde, qui était un poste d’observation sur le chemin des douaniers.

Des chemins de randonnées, des espaces boisés, et un village dit des Quatre Salines, évoquant l’ancienne activité d’exploitation du sel de la baie. C’est là qu’autrefois passait le Couesnon, avant que le fleuve ne soit canalisé. dans les années 1860.

La maison des polders raconte, notamment, cette histoire. C’est une belle bâtisse en pierre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.