• Adoption ce matin en Conseil des ministres du projet de budget pour 2013. Un budget de rigueur avec des augmentations d'impôt pour tout le monde ou presque, particuliers et entreprises. On verra cela en détails dans un instant et on entendra les réactions des uns et des autres. Pour Jean-Marc Ayrault, il s'agit d'un budget de combat, pour la gauche de la gauche, d'un budget beaucoup trop rigoureux qui risque de plomber encore un peu plus la croissance. A droite, ce sont les hausses d'impôt qui ne passent pas.

  • Un appel lancé par quelque 130 grands médecins pour l'hôpital public. Ils demandent des états généraux de la santé et s'insurgent contre les restrictions budgétaires.

  • A Marseille un camp de Rom évacué sous la pression de la population hier soir dans les quartiers nord de la ville. Les habitants ont même brûlé les restes de ce camp sous les yeux de la police. Nous irons à Marseille dès le début de ce journal.

  • Et nous finirons avec notre instantané du vendredi. Aujourd'hui, la question du contournement de la carte scolaire devenu un véritable sport national à Paris mais aussi ailleurs. Pourquoi les parents en viennent-ils à envoyer leurs enfants dans le privé, comment se fait la mauvaise réputation d'un lycée ? C'est ce que nous verrons avec notre invitée, Gaëlle Guernalec Levy, auteur d'un livre intitulé "Jamais dans ce lycée". Son enquête concerne le lycée Bergson dans l'est de Paris.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.