A la une du journal de 18h ce samedi : la province d'Idlib en Syrie cible de dizaines de frappes aériennes russes ces dernières heures, la mobilisation citoyenne partout dans le monde pour le climat et la lutte contre l'illettrisme en France à l'occasion de la journée mondiale de l'alphabétisation.

Ce sont les raids aériens les plus intenses depuis un mois menés depuis ce matin contre la province d'Idlib en Syrie. Une soixantaine de frappes selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme qui les impute à l'armée russe. Idlib, ce bastion rebelle dans le Nord du pays que le régime de Bachar al-Assad veut reprendre. L'assaut serait imminent et les discussions hier entre Russie, Turquie et Iran pour un cessez le feu n'ont rien donné. Cet après-midi, la Russie assure avoir des "preuves irréfutables" que les rebelles syriens préparent une "provocation" imminente à Idlib.

1 min

Frappes russes sur Idlib en Syrie

Par Colly Aurélien

Des actions et plus seulement des mots pour le climat. Rassemblements partout dans le monde aujourd'hui : plus de 800 cortèges pour demander de vraies mesures politiques. Mobilisation des écologistes et mobilisation populaire dans les rues de Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Paris, où plusieurs milliers de personnes ont défilé. Et sur les réseaux sociaux cet après-midi, un message de Nicolas Hulot l'ancien ministre de la Transition Ecologique. : "S’engager pour le climat et la biodiversité est la seule modernité.  Les citoyens qui se mobilisent partout en France et dans le monde ont le pouvoir d’impulser le changement". "Continuez à faire entendre votre voix! "

1 min

une marche pour le climat à Toulouse

Par Iglésis Stéphane

Le nombre est en baisse constante mais il reste impressionnant. 750 millions de jeunes et d'adultes sont concernés dans le monde. Journée internationale de l'alphabétisation et semaine de mobilisation. L'Asie et l'Afrique sont particulièrement touchées, notamment les femmes. Mais pas seulement. En France également plus de 2 millions et demie de personnes qui ont été scolarisées ne savent ni lire ni écrire.

58 sec

750 millions d'illettrés dans le monde : Hervé Fernandez de l' A.N.L.C.I.

Par Decaens Yves
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.