Les gilets jaunes étaient près de 13.000 dans les rues un peu partout en France à 14h, selon les autorités. Des heurts avec les forces de l'ordre ont éclaté par endroits, comme à Paris et à Lyon.

12.600 personnes manifestaient à 14 heures pour ce XIIIe samedi des gilets jaunes, contre 17.000 samedi dernier à la même heure, selon le ministère de l'Intérieur. A Paris, 21 personnes ont été interpellées, indique la préfecture de police, et un manifestant a eu la main arrachée lors de heurts devant l'Assemblée nationale. Situation particulièrement tendue à Lyon - où 2.000 personnes étaient au départ de la place Bellecour - mais aussi à Toulouse (6.000 personnes). Des cortèges se sont tenus dans d'autres villes, comme Bordeaux (4.000), Dijon (2.000), Limoges, La Roche-sur-Lyon, Caen ou encore Rennes. Certains gilets jaunes ont investi des ronds-point, des magasins et des péages avant d'être, parfois, évacués par les forces de l'ordre.

C'était un géant des livres jeunesse. On a appris aujourd'hui la mort de l'artiste strasbourgeois Tomi Ungerer à 87 ans. Auteur, dessinateur, illustrateur, sculpteur aussi... Son nom est associé aux célèbres livres "Les Trois Brigands" et "Jean de la Lune". En mars 2018, sur France Inter, il estimait qu'il fallait cesser de parler aux enfants comme s'ils ne comprenaient pas le monde dans lequel ils vivent : "Je ne ferme pas les yeux sur la réalité et je montre aux enfants que ce monde est tout à fait imparfait".

Déjà 1-0 pour la France en quart de finale de la Fed Cup de tennis, "la Coupe Davis au féminin. Après la victoire de Caroline Garcia cet après-midi, Alizée Cornet affronte la Belge Elise Mertens. 

Attention aux vents violents demain, dimanche. 18 départements du nord-ouest seront placés sous vigilance orange à la mi journée par Météo France. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.