D'importants moyens aériens sont arrivés en renfort en Corse ce dimanche, alors que 1.500 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes depuis hier soir, notamment en Haute-Corse, où une situation météorologique "exceptionnelle" attise le feu, selon le préfet.

La Corse lutte contre les flammes depuis samedi soir. Déjà 1.500 hectares de végétation sont touchés du nord au sud de l’île, notamment à Calenzana près de Calvi où l'incendie a traversé le village en moins d'une demi heure, mais où aucune habitation n'a été touchée et aucune victime n'est à déplorer. Le maire fustige un "acte criminel et lâche". Une enquête a été ouverte. La préfecture de Haute-Corse, elle, pointe les écobuages mal maîtrisées. Le préfet Gérard Gabory souligne une situation "exceptionnelle" car, au-delà des vents violents, le "taux d’humidité constaté la nuit dernière, 8%, est tout à fait incroyable", selon lui.

"C’est un signal : cela veut dire qu’il faudra que nous soyons encore très vigilants. Nous le sommes mais nous devrons l’être encore plus pour la prochaine saison qui va arriver avec les beaux jours." Gérard Gabory, préfet de Haute-Corse

Trois Canadairs et deux avions traqueurs ont été mobilisés, avec au sol environ 170 hommes, des sapeurs-pompiers notamment. 

Les autres titres du journal

Depuis Rome, dimanche, le pape François a appelé à "une bataille totale" contre les abus sexuels sur les mineurs. Déclaration en clôture d'un sommet historique au Vatican sur la pédophilie dans l'Eglise. Le souverain pontife a fait plusieurs annonce. Ce n'est pas assez pour les associations de victimes qui se disent déçues. 

Venez visiter la "Ferme 2.0" du Salon de l'agriculture à Paris ! Des start-up proposent des outils à la pointe de la technologie pour les agriculteurs. C'est le cas de Weenat qui prévient par exemple les vignerons de l'arrivée du gel. Les explications à suivre.

La ligue 1 de football. Rennes reçoit Marseille. A la mi-temps, les Bretons mènent 1-0. 

Doux et bleu, voilà les deux informations météo à retenir pour demain, lundi.  

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.