A la Une, l'enquête du consortium international de journalistes d'investigation et des révélations concernant les implants chirurgicaux en Europe. L'accord sur le Brexit validé par L'UE. Emmanuel Macron qui pourrait faire des annonces sur le pouvoir d'achat mardi. Et la Coupe Davis de tennis remportée par la Croatie.

Après les "Panama Papers" et les "Paradise papers", il y a désormais les « implant files » les dossiers sur des implants chirurgicaux. Des mois de travail dans 36 pays pour le Consortium international de journalistes, 252 journalistes en tout, dont ceux de la cellule investigation de Radio France. Dans les jours qui viennent, sur France Inter et franceinter.fr, des révélations sur des dysfonctionnement au royaume des implants chirurgicaux. 

C'est un divorce "tragique" d'après le président de la Commission Européenne Jean-Claude Junker, mais cette fois le départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne est bel et bien sur les rails. Les 27 dirigeants européens ont validé le traité de 600 pages qui fixe les conditions du Brexit. Validée également, la déclaration de 26 pages sur les relations commerciales à venir entre Royaume-Uni et Union Européenne. Un accord très technique après 17 mois de négociations, mais il est également très politique pour la France.

Et le suspense n'est pas terminé, car le Parlement Britannique doit désormais ratifier cet accord. Les députés devraient voter avant la fin de l'année et la première ministre Theresa va devoir convaincre. La bataille est loin d'être gagnée car sa majorité absolue repose sur une alliance avec le parti nord-irlandais DUP, qui a exprimé son opposition. Et les députés de son Parti conservateur sont très divisés.

Et en marge du Conseil Européen de Bruxelles sur le Brexit, Emmanuel Macron a expliqué qu'il voulait apporter "une réponse économique, sociale, mais aussi culturelle" aux "classes moyennes pour bâtir "un projet politique". Une sorte de réponse aux gilets jaunes au lendemain d'une mobilisation nationale. L'exécutif pourrait faire un geste, mais pas reculer sur la hausse des taxes sur les carburants. Mardi, Emmanuel Macron doit s'exprimer pour détailler la feuille de route du gouvernement en matière de transition écologique. Il pourrait annoncer la création d'un "Haut Conseil pour le climat".

Et toujours des actions de "gilets jaunes" un peu partout en France. En Gironde, le péage de Virsac sur l'A10 de nouveau fermé dans les deux sens après des dégradations sur la barrière dans la nuit. Dans le Var, les péages du Muy et de La Ciotat sur l'autoroute A8 sont également fermés. Dans la Sarthe, des manifestants bloquent l'entrée de l'A11 au Nord du Mans. Des barrages bloquants également dans le Gard et des rassemblement à Vannes ou encore Nice.

L'équipe de France de Coupe Davis de tennis a donc perdu le saladier d'argent. C'est la Croatie qui l'emporte logiquement trois victoires à une. La France n'a pas pesé bien lourd. Défaite cet après-midi de Lucas Pouille face à Marin Cilic en trois sets dans le quatrième match. Le Français largement dominé par le numéro 1 Croate, mais il n'a pas démérité pour autant.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.