Le Premier ministre a annoncé aux députés, samedi soir, qu'il allait recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites.

En montant à la tribune, samedi, Edouard Philippe a pris par surprise les députés en plein examen de la réforme des retraites pour annoncer qu'il allait faire appel au 49.3 : "Conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres du 29 février, j’ai décidé d’engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraites."

Les autres titres du journal

Dans l'après-midi, à l'issue de deux conseils de crise à l'Elysée, le ministre de la Santé a donné un nouveau bilan du coronavirus : la France est passée de 57 à 73 cas de contamination. Olivier Véran annonce aussi plusieurs nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus, dont l'annulation des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné. Le Salon de l'Agriculture doit fermer ses portes ce soir, une journée plus tôt que prévu.

Des échauffourées ont éclaté à la frontière entre la Grèce et la Turquie hier soir et ce matin entre des migrants et les forces de l'ordre grecques. Conséquence indirecte de la guerre en Syrie.

Danone réagit aux larves découvertes dans les boîtes de lait en poudre pour bébé Gallia.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.