A la Une, des Catholiques qui appellent à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les abus sexuels dans l'Église. Le bilan du séisme et du tsunami en Indonésie qui pourrait encore s'alourdir. La mort du dessinateur René Pétillon. Et la victoire de l'Europe sur les Etats-Unis dans la Ryder Cup de golf.

"Pour la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les crimes pédophiles dans l'Eglise". Le titre du texte est limpide et l'appel sera publié dans les jours qui viennent dans le magazine "Témoignage Chrétien". Les auteurs soulignent le retard de la France par rapport à d'autres pays comme l'Australie ou les États-Unis. Parmi les signataires, les anciennes ministres Laurence Rossignol et Roselyne Bachelot, ou encore l'avocat Jean Pierre Mignard.

L'Unicef, lance à son tour un appel aux dons pour les victimes du séisme et du tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes en Indonésie. Il y a au moins 832 morts et des dizaines de disparus. Les autorités indonésiennes annoncent également être à la recherche de 3 Français qui n'ont pas donné signe de vie depuis vendredi soir. Elles redoutent évidement, un bilan bien plus lourd, d'autant que les secours n'ont pas encore atteint les zones les plus reculées.

Le Brexit au centre des discussions du congrès du parti conservateur britannique qui s'ouvre à Birmingham. Avec cet appel de Theresa May, la première ministre à se rassembler derrière son projet de sortie de l'Union Européenne. Mais les "Tories" sont divisés, entre ceux qui veulent un 2ème référendum et ceux qui militent pour un Brexit dur. Ils ont d'ailleurs manifesté chacun de leur côté cet après-midi.

C'est son détective Jack Palmer qui l'avait fait connaitre du grand public. René Pétillon est mort ce matin à 72 ans. Auteur de BD à succès comme "L'Enquête Corse" prix du Meilleur album au festival d'Angoulême en 2001. René Pétillon a également fait les beaux jours du Canard Enchaîné et il a suscité des vocations.

Une victoire acquise avant même la fin des affrontements. L'Europe remporte la 42e édition de la Ryder Cup de golf, au détriment des Etats-Unis. 3 jours de compétition pour la première fois en France à Saint-Quentin-en-Yvelines. Et les Européens ont engrangé plus de la moitié des 28 points en jeu.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.