Les Sages invalident l'article phare sur l'interdiction de manifester.

L'interdiction de manifester censurée par le Conseil constitutionnel (manifestation de Gilets jaunes à Bordeaux le 23 mars 2019)
L'interdiction de manifester censurée par le Conseil constitutionnel (manifestation de Gilets jaunes à Bordeaux le 23 mars 2019) © AFP / GEORGES GOBET

C'était la mesure forte du projet de loi pour répondre aux violences des Gilets Jaunes : l'interdiction de manifester décrétée par une autorité administrative, à l'image des interdictions de stade pour les hooligans. Mesure anticonstitutionnelle dit le Conseil.

La réponse politique d'Emmanuel Macron aux Gilets Jaunes trouve son épilogue aujourd'hui en Corse, dernier débat face à 160 maires, plus vraiment dans le bras de fer engagé par les dirigeants nationalistes ces dernières heures.

Un proche du président dans l’œil de la justice, son chef de cabinet, François-Xavier Lauch a dû expliquer ses décisions en matière de sécurité à Nice, dans l'enquête sur l'attentat du 14 juillet 2016.
Il est aussi visé dans l'affaire des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla.

Des emplois pour les Jeux Olympiques à Paris : le comité Paris 2024 met tout en place pour faciliter les embauches par les entreprises.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.