Un journal néerlandais a découvert comment le géant américain a transféré 19,9 milliards d'euros aux Bermudes en 2017, un paradis fiscal.

Le siège de Google à Londres (novembre 2018)
Le siège de Google à Londres (novembre 2018) © AFP / TOLGA AKMEN

La technique d'optimisation fiscale s'appelle le "double sandwich", un système de transfert de fonds entre l’Irlande, les Pays-bas et un paradis fiscal, en l’occurrence ici les Bermudes. Google est dans al ligne de mire de plusieurs fiscs européens, impatients de mettre en place une "taxe Gafa" pour obliger ces multinationales à s'acquitter de tous leurs impôts et taxes.

En Bretagne, tandis que les stylos Bic quitte la région, le groupe D'Aucy reçoit l'aide salutaire de la région, la collectivité investit 5 millions d'euros dans le capital du groupe agro-alimentaire.

Les vœux d'Emmanuel Macron à son gouvernement lors du premier Conseil des Ministres de l'année. Le chef de l'Etat est déterminé à remettre sa présidence en marche.

A l'étranger, un "record de la honte" attribué par des ONG humanitaires aux Etats Européens qui laissent en mer depuis 14 jours un navire de secours transportant une trentaine de migrants, personne ne veut d'eux.

La prescription culturelle du vendredi soir, un film, "Undercover, une histoire vraie" de Yann Demange, le coup de cœur de Matthieu Culleron.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.