Le pape François donne son accord pour permettre aux chercheurs d'étudier les documents sur le pontificat de Pie XII, dont la position vis-à-vis de la Shoah interroge.

Le pape Pie XII (Eugène Pacelli) donne sa bénédiction urbi et orbi aux fidèles massés sur la place Saint-Pierre, le 30 mai 1954 à Rome, lors de la cérémonie de canonisation du pape Pie X (Giuseppe Sarto).
Le pape Pie XII (Eugène Pacelli) donne sa bénédiction urbi et orbi aux fidèles massés sur la place Saint-Pierre, le 30 mai 1954 à Rome, lors de la cérémonie de canonisation du pape Pie X (Giuseppe Sarto). © AFP / STAFF / INP

Cela fait des années que les historiens et les spécialistes du Vatican réclament l'ouverture des archives secrètes du pontificat de Pie XII (1939-1958). Sa position par rapport à la Shoah et aux juifs pose question.

L'Algérie, elle, aimerait tourner une page de son histoire, les vingt de règne du président Bouteflika. Mais qui pour lui succéder ? L'opposition est en piètre état aujourd'hui.

1 min

L'Algérie, elle, aimerait tourner une page de son histoire, les vingt de règne du président Bouteflika

Par Laila Beratto

Emmanuel Macron lance sa campagne des élections européennes en publiant ce soir sa tribune dans toute l'Europe, dans les 28 Etats membres, une initiative inédite, pour répéter l'exploit de son mouvement En Marche à la présidentielle.

Avis aux amateurs de roman d'espionnage, tous les services de renseignement d'Europe sont actuellement à Paris, pour une réunion top secrète.

1 min

Tous les services de renseignement d'Europe sont actuellement à Paris

Par Emmanuel Leclerc
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.