Edouard Philippe a confirmé la fin des régimes spéciaux, et l'entrée en vigueur de la réforme par points à partir de la génération 1975.

Le Premier Ministre présente la réforme des retraites le 11 décembre 2019 au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris.
Le Premier Ministre présente la réforme des retraites le 11 décembre 2019 au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris. © AFP / Thomas SAMSON / POOL

Le Premier Ministre a détaillé le futur mécanisme, avec un système de points et la fin des régimes spéciaux. Il assure que les femmes seront les grandes gagnantes, qu'en est-il réellement ?

Les enseignants craignent de perdre beaucoup avec ce nouveau système, Edouard Philippe a voulu les rassurer, en vain si l'on écoute les syndicats.

Les oppositions de gauche comme de droite critiquent les nouvelles dispositions, tout comme les syndicats, y compris les plus réformistes. L’exécutif pourrait avoir manqué sa contre-attaque, au septième jour de grève.

Ce soir également, la présidente de la Commission Européenne; Ursula Von der Leyen, a présenté son "Pacte Vert", son plan ambitieux pour faire de l'Union Européenne une championne de la neutralité carbone.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.