Désormais tous les déplacements doivent être essentiels, et justifiés par un formulaire à présenter aux policiers et aux gendarmes.

Contrôle d'un policier à Paris le 17 mars 2020
Contrôle d'un policier à Paris le 17 mars 2020 © AFP / Amaury Cornu / Hans Lucas

La France est confinée depuis midi aujourd'hui,  des policiers et des gendarmes contrôlent tous les déplacements partout en France.

La consigne : on reste à la maison, sauf déplacement vraiment nécessaire et avec une attestation pour le justifier.

Le ministre de l'Intérieur affirme qu'il s'agit des mesures les plus strictes d'Europe, vraiment ? On fera la comparaison avec l'Italie et l'Espagne.

Etre plus citoyen, plus responsable, c'est aussi ne pas dévaliser les pharmacies. Les ventes de paracétamol vont être rationnées.

Emmanuel Macron annonce également des mesures économiques pour aider les entreprises. Le ministre de l'Economie a même prononcé le mot "nationalisation" pour éviter des faillites à grande échelle.

On tentera aussi de démonter quelques infox, dont celle de l'hôpital de Grenoble qui demanderait à son personnel de fabriquer ses propres masques.

Pour finir, cette question que beaucoup se posent, le sexe est-il incompatible avec les gestes barrières ? Réponse avec un sexologue.

Programmation musicale
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.