Simon Gautier serait mort peu après sa chute dans un ravin selon la gendarmerie italienne. Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu respecté à Idleb. Des militants se rassemblent pour un contre sommet du G7 à Hendaye. Dans l'affaire des bébés nés avec un bras malformé, une famille de l'Ain porte plainte contre X.

L'autopsie de Simon Gautier devrait débuter dans les heures qui viennent. Le corps du Français de 27 ans se trouve à l'hôpital de Sapri dans le Sud de l'Italie. Il y a 10 jours, il a fait une chute lors d'une randonnée. Il avait appelé les secours qui ne l'ont pas localisé avant hier soir. Une polémique est montée concernant la rapidité d'intervention. Mais ce soir, une source au sein de la gendarmerie italienne assure que le randonneur français serait mort peu après sa chute dans un ravin, selon la première analyse de son corps.

Une arrivée en hélicoptère et une déclaration conjointe. Vladimir Poutine est au Fort de Bregançon dans le Var, où il a rejoint Emmanuel Macron. Les 2 hommes doivent discuter des grands sujets internationaux du moment... Avant cela, ils se sont exprimés devant la presse. Quelques déclaration d'Emmanuel Macron : il souhaite un sommet à quatre sur l'Ukraine "dans les prochaines semaines". Il appelle au respect de la liberté d'expression et au respect de se présenter à des élections en Russie.  Mais également "à un cessez-le-feu respecté à Idleb" en Syrie. Réponse de Vladimir Poutine : "La Russie soutient l'armée syrienne" contre les "terroristes"o

Le président russe qui ne sera pas présent en fin de semaine à Biarritz au grand rendez-vous diplomatique mondial, le sommet du G7. Moscou est indésirable depuis 2014 et l'annexion de la Crimée. Un sommet du G7 et un contre sommet. En ce moment même, militants anticapitalistes et autres défenseurs de la planète plantent leurs tentent à une vingtaine de kilomètres de Biarritz. Des conférences et tables-rondes sont programmées à partir de mercredi.  

"Une décision incompréhensible". C'est le commentaire de l'ONG "Proactiva Open Arms" après la proposition de l'Espagne de faire débarquer 107 migrants dans l'archipel des Baléares. Son bateau se trouve au large des côtes de l'île italienne de Lampedusa, à un millier de kilomètres de là et l'Italie ne veut pas accueillir les migrants. Rome accepte uniquement de les accompagner vers un port Espagnol. Mais selon l'ONG, ces ports sont trop loin et les migrants dans une situation humanitaire d'urgence.  

Il y a quelques semaines, un comité d'experts estimait qu'il n'y avait pas assez de cas pour que cela soit suspect et excluait toute investigation supplémentaire concernant les bébés nés avec une malformation au bras dans le département de l'Ain. Les parents d'un petit garçon né en 2012 ont porté plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui", auprès du parquet de Marseille, c'est une première dans ce dossier. 6 enfants son nés avec une malformation entre 2009 et 2014 dans l'Ain.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.