Faut-il craindre de nouvelles flambées de violence en Egypte?

Alors que près d'un millier de personnes ont déjà été tuées depuis la destitution de Mohamed Morsi, alors que l'Onu annonce son intention d'envoyer des observateurs sur le terrain, un nouvel événement est passible de raviver les tensions entre pro et anti-Morsi: l'arrestation la nuit dernière du chef des Frères musulmans.

Mohamed Badie a été placé en détention préventive pour "incitation au meurtre". Les Frères musulmans se retrouvent donc décapités.

Le gouvernement promet "un travail de fond" à Marseille.

Il fallait bien Jean-Marc Ayrault et cinq ministres, dont Manuel Valls et Christiane Taubira, pour affirmer toute la volonté de fermeté du gouvernement à l'égard de la situation à Marseille. Déplacement en masse et improvisé après un nouveau règlement de compte meurtrier la nuit dernière, le 13ème depuis le début de l'année.

Cette fois, c'est un jeune homme de 25 ans qui a été criblé de balles par deux hommes à scooter.

Deux mutineries éclatent coup sur coup en prison

Ce matin, une vingtaine de détenus, emmenés par un homme qui protestait contre le durcissement de ses conditions d'incarcération, se sont rebellés dans le centre de détention de Châteaudun.

Et à Blois, où une mutinerie avait éclaté hier, la famille du détenu décédé réclame la lumière sur les causes de la mort du détenu de 24 ans.

Le jeune homme, officiellement décédé d'une crise cardiaque, ne présentait aucun problème de santé selon ses proches.

Pas de flambée des prix au rayon cartable, mais une augmentation

Le coût de la rentrée est en hausse cette année de 1,4% selon l'association Familles de France qui a salué "le respect des familles", selon elle par les réseaux de distribution.

L'allocation rentrée, versée aujourd'hui, oscille entre 360 et 393 euros selon l'âge des cinq millions d'enfants concernés.

Autre coup de pouce du gouvernement, annoncé par la ministre de l'Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso.

L'Etat devrait se porter caution dans les dossiers de location des étudiants de familles monoparentales, d'origine modeste ou étrangères. 2000 dossiers seront acceptés cette année, 20 000 l'année prochaine.

Lyon accueille ce soir la Real Sociedad

L'Olympique Lyonnais affronte le quatrième du championnat espagnol pour le match barrage aller de Ligue des Champions en football.

Ce match, c'est aussi un enjeu financier. Le coup d'envoi au stade Gerland est à 20 heures 45. Le match retour aura lieu mercredi prochain.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.