Pour la première fois devant un micro, le chef de l'Etat émet des réserves sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source dès le début de l'année prochaine. Des doutes embarrassants pour Bercy, au moment où le ministre Gérald Darmanin bat la campagne pour rassurer sur l'entrée en vigueur de la mesure.

Hier le chef de l'Etat parlait des Français comme des "Gaulois réfractaires au changement", les mots ont inspiré syndicats et patronat aujourd'hui à Matignon, en marge des consultations sociales.  Pascal Pavageau pour FO n'a pas boudé son plaisir de filer la métaphore gauloise.

A l'étranger, un navire humanitaire, l'Open Arms, renonce à secourir les migrants en Méditerranée, au large de la Libye. L'ONG ne veut plus être traitée en criminelle par les Etats européens.

Mais le flux des exilés ne risquent pas de se tarir, surtout à Idlib, en Syrie, où le régime prépare une offensive. Staffan de Mistura, l'envoyé spécial de l'ONU propose de partir sur place, pour garantir physiquement un couloir d'évacuation des civils.

Du foot aussi, avec le retour des champions du monde : ils sont quasiment tous rappelés par Didier Deschamps pour les matches de septembre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.