.A la Une, le Chili renonce à organiser la COP25. Emmanuel Macron à Rouen, un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol. Le président de la République qui accorde un long entretien à l'hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles. Des mesures pour combattre les violences d'extrême droite en Allemagne.

La Cop 25 n'aura pas lieu cette année au Chili. La conférence mondiale sur le climat qui devait se tenir à partir du 2 décembre, mais également l'APEC, le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique prévu le mois prochain à Santiago. Annonces du président chilien Sebastian Pinera cet après-midi et conséquence du mouvement de contestation qui agite le pays depuis une dizaine de jours.  

Emmanuel Macron est à Rouen. Le déplacement n'était pas à l'agenda du président de la République.  Mais après l'incendie d'usine chimique Lubrizol il y a un mois, il avait promis promis d'y aller. Emmanuel Macron à la rencontre des habitants alors que l'inquiétude est toujours forte. Rencontre également avec le maire de la Ville. Aucune visite du site n'est en revanche prévue. 

Le président de la République qui a par ailleurs choisi l'hebdomadaire Valeurs Actuelles pour s'expliquer sur l'immigration, le communautarisme et le voile. 12 pages d'échanges entre le chef de l'Etat et un journaliste réalisé il y a 5 jours dans l'avion de retour de sa visite à la Réunion. Et c'est un vrai choix de l'Elysée dans la forme qui peut surprendre.  

En Allemagne, des mesures après l'attaque de Halle au début du mois. Un sympathisant néonazi, a tué 2 personnes par balles dans la rue après avoir échoué à pénétrer dans une synagogue en plein Yom Kippour. Le gouvernement allemand vient de proposer toute une série de mesures pour mieux lutter contre les violences d'extrême-droite.  

Fiat Chrysler Automobiles réunit son conseil d'administration au sujet du très probable rapprochement du constructeur automobile italo-américain avec le français PSA. Les deux groupes confirment avoir engagé des discussions et l'officialisation pourrait se faire dès demain pour donner naissance à ce qui serait le numéro 4 mondial du secteur. Fiat Chrysler Automobile a certes longtemps été en négociation avec Renault jusqu'au retrait de l'offre de fusion en juin dernier. Mais le rapprochement entre Fiat et PSA avait déjà été évoqué et  la relation pas si récente que cela.  

Elle incarnait le combat d'une mère et l'affaire de Montigny-les-Metz. En 1986, 2 petits garçons de 8 ans, tués à coups de pierres le long d'une voie ferrée.  Chantal Beining, la mère de Cyril, l'une des 2 victimes est morte à 75 ans, d'un cancer. L'affaire a été résolue grâce à sa ténacité, avec la condamnation de Francis Heaulme à la réclusion criminelle à perpétuité, en décembre dernier.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.