125 000 personnes dans la rue selon le ministère, dont 10 000 à Paris. La quatrième mobilisation nationale des Gilets jaunes, toujours émaillée de tensions. Plusieurs points sensibles notamment place de la République où les pilleurs ont remplacé les manifestants. On retrouvera Thibault Lefèvre sur place.

Des violences également dans d'autres villes en France, notamment à Bordeaux et à Toulouse. On fera le point avec Emmanuel Leclère sur le bilan sécuritaire de la soirée.  

Pour cette journée, près de 1500 interpellations, un millier de garde à vue. Beaucoup d'arrestations à titre préventif, mais où est donc passé le droit de manifester, s'interroge la présidente du syndicat des avocats de France, très inquiète, on l'entendra.   

Alors que des incidents ont éclaté, dans beaucoup de villes, la manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Et pour ne pas que le jaune prenne le pas sur le vert, les gilets jaunes et les marcheurs pour le climat ont parfois défilé ensemble, côte à côte. Illustration à Charleville Mézières, vous l'entendrez.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.