Dans une vidéo postée ce jeudi soir sur Twitter, le leader indépendantiste catalan, toujours exilé à Bruxelles, explique qu'il veut faciliter la formation d'un gouvernement en Catalogne. Il propose la candidature de Jordi Sanchez, en prison pour sédition. Les explications de notre correspondante à Madrid.

La neige laisse le Sud de la France se remettre, et se dirige vers le Nord-Est

Les autoroutes A9 et A54 ont été rouvertes ce jeudi en début de soirée, alors que 240 personnes passent encore la nuit dans des centres d'hébergement à Montpellier, avoir avoir été bloquées sur les routes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sont 2.000 automobilistes qui ont du être accueillis. Reportage dans un gymnase montpelliérain.

Première réunion de concertation autour de la réforme de la SNCF

La ministre des Transports, Elisabeth Borne a reçu ce jeudi les syndicats, tour à tour. Ils n'en sont pas ressortis rassurés, craignant que la concertation ne soit pas synonyme de négociation. Le ministère promet de son côté 70 réunions avec les organisations syndicales d'ici le 24 avril. Décryptage de notre service économie / social.

Marine Le Pen mise en examen

La présidente du Front Nationale est poursuivie pour "diffusion d'images violentes". Le 16 décembre 2015, ulcérée que son parti ait été comparé au groupe Etat Islamique, elle publie trois photos de propagande de l'organisation terroriste sur son compte Twitter. Son immunité parlementaire avait été levée dans le cadre de cette enquête. Retour sur les faits avec le service police / justice de France Inter.

Un convoi humanitaire dans la région d'Afrine, en Syrie

29 camions, transportant 430 tonnes de nourriture et de médicaments, ont pu rejoindre ce jeudi l'enclave kurde du Nord de la Syrie, contre laquelle la Turquie a lancé le 20 janvier l'opération militaire "Rameau d'Olivier". Explications de Iolanda Jaquemet, porte-parole du Comité International de la Croix Rouge.

Des arrestations après le meurtre d'un journaliste slovaque enquêtant sur la corruption

Sept ressortissants italiens ont été interpellés par la police slovaque dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jan Kuciak. Le journaliste de 27 ans enquêtait sur la corruption de haut niveau, et les liens entre des personnalités politiques et la mafia italienne. L'affaire met en difficulté le Premier Ministre slovaque, Robert Fico. Les explications de notre correspondant à Prague.

La reine Elisabeth II a échappé à une tentative d'attentat. 

C'était en 1981, à Dunedin, dans le Sud de la Nouvelle-Zélande. Un adolescent lui avait tiré dessus, de loin, et sans faire de blessés. L'affaire avait été cachée, mais les services secrets néo-zélandais ont finalement déclassifié les documents. Notre correspondant à Londres nous raconte cette histoire, plus de trente ans après. 

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.