En 2009, l'ex informaticien de la filiale suisse de HSBC avait dénoncé un vaste système d'évasion fiscale mis en place par la banque. Ironie de l'histoire, Hervé Falciani a été arrêté alors qu'il se rendait à une conférence sur la nécessité de protéger les lanceurs d'alerte. La Suisse demande son extradition.

La réforme des institutions est lancée. Le Premier Ministre Edouard Philippe a dévoilé ce mercredi ses arbitrages sur cette réforme promise par Emmanuel Macron. Elle prévoit notamment une réduction de 30% du nombre de parlementaires, l'introduction de 15% de proportionnelle aux législatives. Le projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres le 9 mai. La réforme doit aboutir l'année prochaine.

Grève à la SNCF : encore des perturbations, et une cagnotte. Ce mercredi, le taux de gréviste était légèrement en baisse chez les conducteurs, mais en hausse chez les aiguilleurs et les contrôleurs. Le premier épisode du mouvement de grève perlée se termine à 8 heures ce jeudi matin. La direction de la SNCF prévoit un trafic "quasi normal" des TGV, trois TER sur quatre, et trois Intercités sur cinq. Par ailleurs, la cagnotte lancée le 23 mars par des intellectuels pour soutenir les cheminots a recueilli ce mercredi soir soir près de 260.000 euros.

Les agressions de médecins en forte hausse. L'Observatoire du Conseil national de l'Ordre des médecins a enregistré 1.035 incidents l'an dernier. C'est un record. Certains ont décidé de raccrocher leur blouse blanche. 

Greenpeace part étudier les coraux de l'Amazone. En 2016, près de 10.000 kilomètres carrés de récifs coralliens avaient été découverts au large des côtes brésiliennes. L'ONG a lancé une nouvelle expédition scientifique sur le site. Elle s'inquiète des conséquences d'un projet pétrolier du groupe Total. 

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.