Après six heures de réunion sur la dette de la SNCF, au ministère des Transports, les syndicats de cheminots sont ressortis très remontés. "Perte de temps", "peu productif", "pas d'avancée" ont-ils commenté. La grève se poursuit.

Fronde dans les universités : une partie des enseignants rejoignent leurs élèves. Campus bloqués, amphithéâtres occupés, cours en partie suspendus : une douzaine de sites universitaires sont touchés par la contestation contre la loi Vidal sur la réforme de l'accès à l'université. Certains professeurs s'engagent désormais concrètement dans le mouvement. A l'université Panthéon-Sorbonne, ils ont voté la grève. 

L'agitation sociale rattrape Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat était à la mi-journée en visite au CHU de Rouen pour évoquer son plan autisme. Il a été interpellé par plus de 200 manifestants venus défendre le service public. 

Filière djihadiste de Lunel : le procès s'est ouvert. La 16ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a commencé ce jeudi à juger cinq hommes. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. Entre 2013 et 2014, une vingtaine de jeunes de cette petite ville de l'Hérault étaient partis faire le djihad en Syrie. La plupart sont morts, ou toujours en Syrie. 

Ioulia Skripal va de mieux en mieux. Empoisonnée début mars à Salisbury, avec son père, l'ex espion russe Sergueï Skripal, elle a publié un communiqué. "Je reprends chaque jour des forces", dit-elle, "cette affaire est quelque peu déroutante". Les 60 diplomates américains expulsés par Moscou ont par ailleurs quitté la Russie ce jeudi matin. 

La France à la traîne dans la science mondiale. Nous étions au 5ème rang mondial en 2010, désormais rétrogradés en 7ème position. C'est ce qu'indique l'Observatoire des Sciences et Techniques dans son dernier rapport. On notera quand même que la France progresse en informatique; et surtout que la Chine (2ème derrière les Etats-Unis) est de plus en plus en pointe.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.