Les Ministres et Secrétaires d'Etat étaient déployés sur tout le territoire ce jeudi soir pour promouvoir et expliquer l'action du gouvernement. Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique, était dans le Var. Il n'a pas suscité un enthousiasme débordant.

SNCF. Le 10ème épisode de grève a débuté ce jeudi soir.  Le projet de loi sur le "nouveau pacte ferroviaire" arrive le 29 mai au Sénat, en séance plénière. Quatre jours avant, les syndicats seront reçus à Matignon par le Premier Ministre, qui doit bientôt faire des annonces sur la reprise de la dette de la SNCF par l'Etat. En attendant, les syndicats sont dans l'expectative, y compris les réformistes. 

Opéra. Cinq jours après l'attaque au couteau à Paris, le procureur de la République François Molins a fait le point sur l'enquête. Deux jeunes femmes ont été interpellées ce jeudi en région parisienne. L'une d'entre elle, radicalisée, est bien connue de la justice. Par ailleurs, l'ami de l'assaillant, interpellé dimanche à Strasbourg, a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes ce jeudi soir. 

Pollution. Après plus de dix ans de mises en garde, la Commission européenne poursuit la France (et cinq autres pays européens) pour non respect des normes en matière de qualité de l'air. La saisine de la Cour de justice européenne pourrait entraîner des sanctions, mais le processus sera long. 

Liste. Didier Deschamps a donné le nom des joueurs retenus pour aller en Russie défendre les couleurs françaises au Mondial. Pas d'énormes surprises : Lloris, Giroud, Griezmann, Pogba, Matuidi sont de la partie. Dimitri Payet, blessé, n'est pas retenu. 

Chris. La chanteuse Christine & The Queens raccourcit son nom, et dévoile sur France Inter son dernier morceau, "Damn, dis-moi". C'est le premier titre de son deuxième album qui sortira en septembre. 

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.