Depuis une semaine, les étudiants dénoncent l'expulsion à coup de bâton menée par des hommes cagoulés à Montpellier. Ce jeudi soir,le doyen de la faculté de droit et un professeur sont mis en examen dans ce dossier. L'affaire a donné de l'ampleur à la contestation contre la loi Vidal. Mais l'exécutif n'est pas inquiet.

Grève des cheminots : le ton monte encore. Le mouvement débute ce mardi 3 avril (une grève de deux jours sur cinq, jusqu'à au 28 juin). Les syndicats sont très remontés car la direction de la SNCF considère ces 18 épisodes de mobilisation comme un seul et même préavis, ce qui lui permettra de ne pas payer les jours de repos des grévistes.  Trois des syndicats envisagent de saisir l'inspection du travail.

Nordhal Lelandais avoue le meurtre d'Arthur Noyer. Mis en examen en décembre dans cette affaire, il a été  escorté ce jeudi après-midi sur les lieux où le crâne du militaire a été retrouvé, à Cruet, près de Chambéry, en septembre.  Nordhal Lelandais a été auditionné pendant plus de deux heures. Jusqu'à présent Nordhal Lelandais admettait avoir pris en stop le caporal, mais niait l’avoir tué.

Nicolas Sarkozy encore renvoyé en correctionnelle. Les juges financiers ont signé l'ordonnance qui ouvre la voie à un procès dans l'affaire des écoutes. Il s'agit du fameux téléphone au nom de Paul Bismuth. L'avocat historique de l'ancien chef d'Etat, Thierry Herzog, et l'ex magistrat Gilbert Azibert sont aussi renvoyés. Dans ce dossier, il est reproché à Nicolas Sarkozy d'avoir tenté d'obtenir en 2014, avec son avocat, des informations confidentielles sur une procédure dans l'affaire Bettencourt. Un dossier ouvert suite à la mise sur écoute de l'ancien président pour une autre enquête, celle sur le financement libyen présumé de la campagne de 2007. Les avocats de Nicolas Sarkozy vont faire appel de son renvoi devant le tribunal correctionnel.

La France grimpe dans le train de l'intelligence artificielle. Depuis le Collège de France, Emmanuel Macron a annoncé un investissement d'un milliard et demi d'euros d'ici la fin du quinquennat dans ce secteur. Il veut attirer, et retenir les meilleurs chercheurs. Pour comparaison, la Chine a annoncé l'année dernière un plan à 22 milliards d'euros d'ici 2020. 

Skripal : Moscou annonce sa riposte. Punie par le Royaume-Uni et ses alliés, dans l'affaire de l'empoisonnement de l'ex agent double Sergueï Skripal et sa fille, la Russie annonce à son tour l'expulsion de soixante diplomates américains (ils ont jusqu'au 5 avril pour quitter le pays) et la fermeture du consulat américain à Saint-Pétersbourg.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.