Ils l'ont fait, 20 ans après. Les Bleus ont remporté 4 à 2 la finale de la coupe du monde de football, face à la Croatie. Une rencontre dans laquelle rien ne s'est passé comme prévu mais l'Equipe de France est bel et bien entrée dans l'histoire.

De Marseille à Roubaix en passant par La Rochelle, Strasbourg, Périgueux... C'est donc une fièvre qui s'est emparée de millions de Français hier soir pendant des heures. Souvenirs de 1998 dont vous venez d'entendre l'hymne, repris par les supporters sur les Champs-Elysée. Tout a commencé ou plutôt tout s'est terminé à Moscou vers 19 heures heures française. Des trombes d'eau se sont abattues sur le terrain au moment de la réception du trophée par les joueurs de l'Equipe de France. Comme une pluie d'or sur les bleus.

1'19

La fête au stade Loujniki

Par Béatrice Dugué

Des Bleus, champions du monde à l'issue d'une rencontre un peu surréaliste. Premier but inscrit à la 18ème minute, but contre son camps du croate Mandukic sur coup franc de Griezmann. Egalisation. Puis deuxième but français de Griezmann à la 38ème, suivi de Pogba à la 59ème et MBapé à la 65ème. Avant qu'Hugo Lloris ne fasse cette grosse erreur qui a permis à la Croatie de remonter avec 1 but supplémentaire avant le sifflet final. Didier Deschamps l'entraineur des bleus trait d'union entre la victoire de 98 et celle hier, est l'artisan de la victoire. 

0'27

Didier Deschamps, l'artisan de la victoire des bleus

Par Sébastien Hazard

Le stade Loujniki de Moscou et cette irruption de 4 membres du groupe punk rock alternatif des Pussy Riot juste après le match. malgré le dispositif de sécurité. Et puis cette image, celle d'Emmanuel macron les deux bras levés poings fermés exultant loin de la sobriété protocolaire de ses voisins de tribunes, c'est juste après le premier but de bleus. Le président avait 20 ans en 1998, tout comme Abdel qui a suivi cette finale de coupe du monde à Roissy en Brie, ville de Paul Pogba.

0'28

A Roissy-en-Brie, ville de Pogba, la fierté de père en fils

Par Antoine Decarne

Une soirée électrique où la fête à parfois mal tourné. A Annecy, un homme s'est tué en plongeant dans un canal très peu profond. Dans l'Oise un conducteur est mort en voiture après avoir percuté un arbre. Trois enfants sont entre le vie et la mort percutés par une moto en Meurthe et Moselle. Un homme grièvement blessé aussi lors d'une violente rixe sur les Champs Elysée à Paris. Affrontements avec les forces de l'ordre sur les champs toujours et à Lyon, où ce dimanche soir a oscillé entre joie intense et moments de tensions. 

1'23

A Lyon, entre joie et tension

Par Justine Dincher

Lui aussi a félicité les Bleus hier soir après avoir regardé la finale du mondial à bord d'Air Force One avant d'atterrir à Helsinki vers 20 heures "Ils ont pratiqué un football extraordinaire", a dit Donald Trump dans un tweet quelques minutes après le coup de sifflet final. Félicitations aussi au président Poutine a continué le président américain pour l'organisaton d'une coupe du monde ..."vraiment géniale". Le président américain qui doit justement rencontrer aujourd'hui son homologue russe. Rencontre bilatérale. La Russie qu'il qualifiait encore d'"ennemi" au début du week-end dans une interview accordée à la chaine CBS. Tête à tête dès ce matin pour les deux chefs d'Etat.

Le prix des carburants va t-il grimper cet été ? A l'heure des grands départs en vacances, si vous devez faire le plein, faites le trop sans tarder, car les prix des carburant pourraient encore remonter cet été. Malgré la forte hausse des cours pétroliers depuis fin juin, les prix à la pompe ne sont pas (encore) repartis à la hausse. mais ils restent hors de prix après des mois de hausse.

1'16

Les prix du carburant à la pompe trop élevés

Par Delphine Simon
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.