Amende record réclamée contre le groupe Leclerc : 117 millions d'euros // La canicule se réinstalle en France et à New-York aussi, on a chaud // Bras de fer entre un agriculteur charentais et Monsanto, ça se joue désormais devant la cour de Cassation // Des centaines de supporteurs algériens bloqués au Caire

Une amende record en vue dans la grande distribution   

Chez Leclerc, il va peut-être falloir payer très très cher : 117,3 millions d'euros réclamés par le gouvernement français à l'encontre du numéro 1 de la grande distribution pour "pratiques commerciales abusives".  Le groupe est ainsi soupçonné d'enfreindre la loi française via sa centrale d'achat belge. 

Fortes chaleurs en vue dans tout le pays  

C'est reparti pour les douches froides, les draps au congélateurs,les litres d'eau fraîches et le ventilateur à plein régime.  La canicule fait son retour sur l'hexagone Déjà 21 départements du sud-ouest au centre-est placés en vigilance orange par Meteo France. 

Les hommes ont chaud, la terre a soif. La sécheresse s'étend dans tout le pays avec des restrictions d'eau en vigueur dans 73 départements.

La terre a soif, les bêtes ont faim.  Le gouvernement vient d'accorder aux éleveurs une avance d'un milliard d'euros sur les aides européennes ainsi que l'autorisation, dans 33 départements, d'exploiter les jachères pour nourrir les troupeaux.

Et nous ne sommes pas les seuls à avoir chaud.  Aux Etats-Unis, également : des plaines du Midwest à la côte atlantique, les trois-quarts du pays viennent d'essuyer une vague caniculaire.  150 millions de personnes en sueur et New-York qui s'est transformée en véritable fournaise. 

Greta Thunberg face à un hémicycle plus très vert

Face à la canicule, difficile de ne pas prendre conscience des risques climatiques  Et si nos élus l'oubliaient, une adolescente suédoise est là pour le leur rappeler. La jeune Greta Thunberg poursuit sa tournée française : e prix Liberté reçu à Caen hier, l'Assemblée nationale demain, invitée à s'exprimer devant l'hémicycle par Matthieu Orphelin, bras droit de Nicolas Hulot.  

Une initiative dénoncée à corps et à cris par certains - élus Les Républicains ou du Rassemblement national qui refusent de siéger - mais soutenue par 162 députés, sensibles à la cause écolos ... alors que les élus Verts, eux, ont rarement été si peu nombreux. 

La Cour de cassation saisie des risques sanitaires de l'herbicide Lasso   

Bayer-Monsanto, géant agrochimique, a saisi la cour de Cassation dans le bras de fer qui l'oppose à Paul François, céréalier charentais de 54 ans, reconnu victime à trois reprises par la justice française, gravement intoxiqué par des vapeurs de Lasso, désherbant de Monsanto, aujourd'hui interdit.  

Douze ans que dure cette bataille judiciaire.  Alors si l'agriculteur ne se dit pas inquiet de ce nouveau recours devant la plus haute juridiction française, il avoue néanmoins sa grande lassitude.

Des centaines de supporteurs algériens bloqués au Caire

Des scènes de liesse aux scène d'émeutes, il n'y a qu'un pas.  Et on en est pas loin au Caire, où des centaines de supporteurs algériens sont bloqués depuis deux jours.  

Venus encourager l'équipe des Fennecs, qui a remporté samedi la coupe d'Afrique des nations,  ils ont fait partie des 15 000 Algériens à faire le déplacement. 28 avions avaient même été affrétés spécialement par le gouvernement.  

Mais voilà, le retour était bien moins organisé que l'aller. Résultat : plus aucune place dans les vols à destination de l'Algérie, des supporteurs excédés et les premiers accrochages avec les forces de sécurité algériennes hier. 

Blake et Mortimer mordus de technologie

On a tous en tête Hergé et son expédition sur la lune, imaginée près de 20 ans avant les premiers pas de Neil Armstrong. On connaît moins la justesse technologique et scientifique de Blake et Mortimer.  Mais une exposition exceptionnelle au musée des Arts et métiers, à Paris, rend hommage à l'univers d'Edgar P. Jacobs au travers de planches exposées pour la première fois. 

"Scientifiction" est à découvrir au musée des Arts et métiers à Paris jusqu'en janvier 2020.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.