France Inter a recueilli le témoignage terrifiant d'une jeune réfugiée d'un camps de migrants en Libye // François de Rugy blanchi. C'est lui qui le dit. Mais est-ce que ça suffit ? // L'inquiétude des salariés d'Ascoval dans l'attente d'une décision judiciaire // L'engouement des Français pour le Tour de France

Violences, viols, tortures : le quotidien des migrants en Libye

Face à la volonté affichée par Emmanuel Macron de mettre "fin à l'enfermement" des migrants en Libye, il y a la réalité, vécue chaque jour par ces migrants dans un pays toujours en proie à la guerre civile : bombardements de camps, violences, tortures, viols à répétition. 

5200 personnes sont ainsi piégées dans les camps libyens ... sans doute plus encore dans les prisons illégales des trafiquants et autres milices.  Alors à situation humanitaire catastrophiques, témoignages glaçants comme celui recueilli par notre envoyé spécial dans un foyer tunisien du Croissant Rouge, à Médenine.  

Faire de l'affaire de Rugy une affaire Mediapart

C'est l'objectif clairement affiché hier par l'ancien ministre de la Transition écologique sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, hier.  Une semaine après sa démission et quelques heures après la publication des résultats - plutôt en sa faveur - des deux enquêtes diligentées par l'Assemblée nationale et le gouvernement, François de Rugy a dit se "présenter en homme blanchi" face à un "journalisme de démolition", selon ses termes.  

Contre-offensive en règle, donc. Est-elle cependant suffisante pour espérer un retour au premier plan de la vie politique?  Pas si sûr. 

Ascoval : l'attente, l'incertitude et les inquiétudes pour l'avenir

Les salariés d'Ascoval à Saint-Saulve, dans le Nord sont suspendus à la décision du tribunal de grande instance de Strasbourg qui doit valider ou non le plan de cession de l'aciérie alors que le repreneur, le groupe British Steel, est lui-même en difficulté et placé en redressement judiciaire. 

La famille de Tiphaine Véron repart au Japon

Bientôt un an qu'une Française de 37 ans a disparu au Japon et toujours aucune piste ou explication à la disparition de Thiphaine Véron.  Alors, une nouvelle fois, sa famille a décidé de faire le déplacement jusqu'à la ville de Nikko, où elle a été vue pour la dernière fois le 29 juillet 2018.  

Canicule, toujours, prévention, encore

Aujourd'hui, ce sont 80 départements qui ont été placés en alerte orange, selon Méteo France ... soit quasiment tout le pays. Plus de 40 degrés sont attendus dans le Grand-Est, Rhône-Alpes et en Provence. 

Avec toujours la nécessité d'une vigilance accrue pour les plus vulnérables : personnes âgées, bébés ou encore sans-domicile fixes.  Car, dans la rue, on meurt autant en été qu'en hiver.  Plusieurs départements ont donc augmenté le nombre de maraudes pour les sans-abri. 

Tour de France : cap sur Gap !

Au menu de la 17e étape du Tour de France : 200 kilomètres entre le pont du Gard et Gap, deux côtes, un sprint intermédiaire et du monde, attendu encore au bord des route.  Car, belles performances tricolores obligent, l'engouement pour ce Tour de France est assez exceptionnel. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.