"Unboxing", ou "déballage" en français: des vidéos dans lesquelles des enfants sont filmés en train de déballer des produits envoyés par les marques. Quelles protections ? quelles rémunérations ? Un vide juridique qui inquiète l'observatoire de la parentalité. Le conseil de protection de l'enfance a été saisi

Sous le regard de leur père Mickaël, Kalys et Athena découvrent un nouveau jouet
Sous le regard de leur père Mickaël, Kalys et Athena découvrent un nouveau jouet © Capture écran Studio Bubble Tea

Sur Internet ce sont des stars, leurs chaines YouTube rassemblent des millions d'abonnés. Des enfants filmés par leurs parents dans des vidéos d'"unboxing": de déballage en somme. Un phénomène qui vient des Etats-Unis, et qui fait un carton en France depuis quelques années.

Ces enfants testent le plus souvent des jouets face caméra dans un total vide juridique. 

Cela inquiète l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (OPEN). Selon les informations de France Info, l'association, a envoyé plusieurs courriers pour demander à la justice de s'emparer du sujet, par ailleurs le Conseil National de protection de l'enfance a été saisi.

21 millions de vues pour cette vidéo de 2015 où la jeune Kalys vient d'enfiler une robe "Reine des Neiges", devant la caméra de son père pour le compte de sa chaîne YouTube Studio Bubble Tea (1 271 665 abonnés) 

  • 25 ans après le génocide au Rwanda, la normalisation entre Paris et Kigali est en marche. La France, accusée de génocide par le Rwanda soutient la candidature de la ministre rwandaise des affaires étrangères à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie. 
  • C'est l'une des voix des anti-vaccins en France! le professeur Henri Joyeux sera-t-il radié de l'Ordre des médecins ? Son sort se joue aujourd'hui lors d'une audience devant les instances disciplinaires du Conseil de l'Ordre.
  • C'est une référence du roman d'anticipation, le chef d 'oeuvre de George Orwell "1984" paraît aujourd'hui dans une nouvelle traduction signée Josée Kamoun. Pour les éditions Gallimard, il s'agit de mieux restituer le cauchemar d'une société de surveillance totalitaire.

ALLER PLUS LOIN

►► (Lire) 2017, l'année de la défiance vaccinale

►► (Écouter) Guillaume Ancel : "La version officielle du rôle de la France au Rwanda est une fable"

►► (Écouter) George Orwell 1936 : un Anglais en Catalogne 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.