Le jour du dépassement : à partir d'aujourd'hui nous vivons à crédit sur les ressources naturelles // Deux ans après Irma, la lente et difficile reconstruction de Saint-Martin // Des déchets organiques illégaux venus de Grande-Bretagne pourrissent depuis deux ans au Sri Lanka // Grève des pompiers, trop appelés //

Au crédit de notre planète

Ce n'est pas une, mais près deux planètes terre qu'il nous faudrait pour vivre. 

En témoigne cette date, fatidique, qui arrive chaque un peu plus tôt, beaucoup trop tôt : le jour du dépassement, ce jour à partir duquel nous avons officiellement épuisé les ressources que la nature met un an à renouveler. 

La difficile reconstruction de Saint-Martin 

Il y a deux ans, à Saint-Martin, le passage de l'ouragan Irma faisait 11 morts et détruisait près de 95% des habitations. Leur reconstruction est toujours un lent et difficile processus. La préfecture présente en ce moment son plan de prévention des risques naturel à la population avec, au coeur de ce plan, la question de l'habitat dans les zones les plus dangereuses. 

Vos déchets, très peu pour nous

Le Sri Lanka refuse 111 conteneurs britanniques remplis de déchets et entreposés sur le port de Colombo depuis près de ... deux ans.  Les autorités sri-lankaises ont finalement opté pour un retour à l'envoyeur, notamment quand elles se sont rendues compte que les déchets en questions provenaient d'hôpitaux et de morgue et, au lieu des matelas annoncés, étaient en fait des déchets organiques illégaux. 

Retenues financières en vue pour les grévistes des copies du bac

Le ministre de l'Education tente de rétablir le dialogue pour une rentrée plus sereine. Il achève une série de rencontres avec les représentants syndicaux au cours desquelles, il a été question - outre la rentrée - de la réforme du lycée et donc du mouvement de contestation du mois dernier au cours duquel des enseignants ont refusé de rendre leurs corrections des épreuves du baccalauréat.  Ces enseignants pourraient finalement être considérés comme grévistes et donc échapper aux sanctions administratives

Trop peu nombreux, trop souvent appelés

Le mouvement de grève des pompiers se poursuit depuis la fin de mois de juin.  Les soldats du feu n'en peuvent plus d'être appelés sur tout type d'interventions.  Incendies, certes, mais pas seulement. Ils assurent aussi les interventions que d'autres services publics n'assurent plus. 

Quand la tapisserie de Bayeux inspire les amateurs de série télévisée

John Snow, Daenerys, Cersei, les dragons, les loups garous ou encore les marcheurs blancs.  Ils sont tous là, tous les personnages de la série Game of Throne. 

Huit saisons, 73 épisodes rassemblés sur ... une tapisserie, tissée en Irlande du Nord, où de nombreuses scènes de la série culte, ont été tournés et bientôt exposée à Bayeux, auprès de son illustre ancêtre.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.