A la Une, des craintes de débordement à Nantes lors des rassemblements pour Steve, une journée noire sur les routes, l'incendie de Générac dans le Gard maîtrisé et la nuit des Etoiles jusqu'à demain partout en France.

Alors que l'IGPN est critiquée et que l'émotion est toujours palpable, c'est une journée de crainte que s'apprête à vivre la ville de Nantes. Les autorités craignent la venue d'ultras et de blackbloc pour des manifestations non déclarées contre les violences policières.  La préfecture de Loire Atlantique a pris des mesures pour éviter tout débordement : la quasi totalité des rues piétonnes et du centre historique sont interdites à tout rassemblement entre 10h et 20h.  Deux rassemblements sont prévus avec des appels sur les réseaux sociaux, une marche blanche à 11h près de l'endroit où le corps de Steve a été retrouvé et une manifestation contre les violences policières à 13h dans le centre ville. Des rassemblements non déclarés mais qui se dérouleront dans des parties de Nantes qui ne sont pas fermées.

Ce samedi sera la journée la plus difficile de l'été sur les routes, prévoit Bison futé. Entre les juillettistes qui rentrent à la maison et les aoûtiens qui prennent le chemin des vacances, le calvaire pour les nerfs... et pour le porte-feuille : essence, péages, sandwiches l'addition monte très vite, mais certains ont des combines. Comme ces automobilistes qu'a rencontrés Emeline Ferry sur l'A61 entre Toulouse et Narbonne.

Les incendies dans le Gard sont désormais fixés ou terminés. Plus de 300 hectares détruits à Générac, une centaine à Vauvert. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est attendu sur place dans la matinée car à ces foyers hier s'est ajoutée la mort du pilote d'un bombardier d'eau, son appareil s'est écrasé. Colère d'Alexandre Pissas, le président du Services départemental d'incendie et de secours du Gard car pour lui ces incendies sont forcément d'origine criminelle.  

Une bonne chaise longue, c'est tout ce qu'il vous faut pour observer les astres, planètes et étoiles filantes.. La 29ème édition ce week-end de la Nuit des Etoiles et des centaines d'animations gratuites partout en France jusqu'à demain soir.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.