A la Une, 20 morts dans une fusillade aux Etat-Unis. Un homme blanc de 21 ans a été arrêté. La police soupçonne un acte raciste. Des tensions à Nantes dans le rassemblement contre les violences policières. Franky Zapata va tenter pour la 2ème fois de traverser la Manche sur sa planche volante.

Selon l'ONG "Gun violence archives", c'est la 249ème tuerie qui a touché au moins 4 personnes aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Pas loin d'une par jour donc, mais impossible de banaliser la fusillade d'hier à El Paso au Texas près de la frontière avec le Mexique : 20 morts dont 3 Méxicains et une vingtaine de blessés. Un homme tireur a visé les passants près d'un hypermarché Walmart. Un homme blanc de 21 ans a été arrêté et la police enquête sur un possible motif "haineux", e qui désigne aux Etats-Unis des attaques motivées par l'origine, la religion ou l'orientation sexuelle des victimes.  Donald Trump a réagi sur les réseaux sociaux : "La fusillade n’est pas seulement tragique, c’est un acte de lâcheté " pour le président américain. « Notre pays est sous la menace d’un terrorisme de nationalistes blancs, aidé par des lois laxistes sur le port d’armes », a quant à lui déclaré Pete Buttigieg, l’un des principaux candidats à la primaire démocrate pour 2020. Le port d’armes pourrait bien une fois encore animer la prochaine campagne présidentielle.

En France, des rassemblement dans plusieurs villes en hommage à Steve, 24 ans disparu lors de la Fête de la Musique et dont le corps a été retrouvé dans la Loire en début de semaine. A Nantes, matinée de recueillement et après-midi tendu entre policiers et manifestants venus dénoncer les violences policières. Une quarantaine de personnes a été interpellée.  

Dans les minutes qui viennent, Franky Zapata va s'élancer pour sa 2ème tentative de traversée de la Manche sur son "Flyboard", une planche volante. Moins de 40 kilomètres à parcourir depuis Sangatte dans le Pas de Calais pour rejoindre l'Angleterre. Le 25 juillet dernier, il avait chuté après avoir manqué de bateau de ravitaillement en kérosène. S'il réussit, Franky Zapata a d'autres projets à finaliser, notamment une voiture volante.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.