Des mesures drastiques en Italie pour lutter contre le coronavirus. En France 16 morts, deux députés contaminés et un Conseil de Défense autour d'Emmanuel Macronr. Le sport également impacté. Journée Internationale des droits des femmes, la rappeuse Raja Méziane, icone de la révolution algérienne en concert à Paris.

La mesure est sans précédent en Europe, le décret signé dans la nuit par le chef du gouvernement italien Guiseppe Conté. Une partie du Nord de l'Italie est placée en quarantaine pour limiter la propagation du coronavirus. C'est le pays le plus touché de l'Union Européenne : plus de 230 morts et des contaminations en forte hausse ces derniers jours, plus de 1. 200 en 24 heures. L'Italie confine donc jusqu'au trois avril quinze millions d'habitants : de Lombardie, de la région de Venise, dans le Nord de l'Emilie Romagne et dans l'Est du Piémont. Et dans tout le pays : musées, théâtres, salles de spectacle fermés  jusqu'au 3 avril.

En France, un nouveau Conseil de Défense à 18h autour d'Emmanuel Macron.  "Rassurer", "protéger", voici les thèmes selon l'entourage du président de la République. Près d'un millier de cas désormais dans le pays et seize morts depuis fin janvier. La France est toujours au "stade 2 concernant les mesures, mais le "stade 3" n'est qu'une question de jours voire d'heures. Dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin, écoles et crèches fermées dès demain et pour au moins deux semaines. Et à l'Assemblée nationale, un troisième cas de coronavirus. La députée La République En Marche de Haute-Garonne Elisabeth Toutut-Picard a été brièvement hospitalisée, elle est désormais confinée chez elle. Le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer est lui toujours en réanimation.

Des marches partout en France aujourd'hui à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. A Paris, c'est à 14h depuis la Place d'Italie. Elle, sera en concert à L'Institut du Monde Arabe et c'est une première en France. La rappeuse algérienne Raja Méziane, classée par la BBC comme l'une des 100 femmes les plus influentes dans le monde. Ses titres sont même devenus les slogans des manifestations en Algérie.  Raja Méziane est exilée à Prague.  Elle est en concert à L'Institut du monde Arabe à 17h30 dans le cadre du festival Arabofolies.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.