Sur fond d'échec des négociations sur le budget de l'Union Européenne, Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture. Le coeur serré, habitants de Fessenheim et salariés de la centrale nucléaire : le premier des 2 réacteurs a été débranché. Le nouveau coronavirus et un premier premier cas mortel d'un Européen, un Italien.

C'est sans accord sur la PAC, la Politique Agricole Commune européenne que vient Emmanuel Macron. Le président de la République inaugure le 57ème Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes au public ce matin. Alors qu'hier, les 27 se sont séparés sur un échec : pas de compromis sur le budget de l'Union Européenne pour la période 2021/2027. Il faut encore du temps plaide le président du Conseil Européen Charles Michel. Emmanuel Macron, lui avait fait du maintien de l'enveloppe de la PAC pour la France -9 milliards d'euros par an-une priorité.

Un seul réacteur est désormais en activité à la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace. Le premier a été débranché cette nuit vers 2 heures, l'autre le sera le 30 juin. La fin d'années de débats et de reports concernant la plus vieille centrale du pays. La France veut réduire la part du nucléaire et augmenter les énergies renouvelables. Fermer Fessenheim, une victoire pour les anti-nucléaires, incompréhensible pour les salariés et toute cette petite commune du Haut-Rhin. Hier soir une veillée mortuaire a été organisée et ce matin des élus et des salariés ont prévu de manifester devant la centrale.

Il est le premier Européen mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus. Un Italien de 78 ans, hospitalisé dans le Nord du pays mais pour une autre pathologie.Cette homme ne rentrait pas de Chine mais les conditions de son infection pas encore formellement établies. L'Italie prend des mesures. : les lieux publics de onze communes du Nord sont fermés, plus de 50. 000 personnes confinées chez elles et l'OMS s'inquiète car les médecins n'expliquent pas pour le moment plusieurs cas apparus en dehors de la Chine. L'Organisation Mondiale de la Santé qui appelle à une action internationale.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.