Plus aucun département en vigilance rouge dans le Sud-Est, mais 2 disparus dans le Var et des centaines d'interventions de pompiers. Des élections locales à Honkgong, les pro-démocratie espèrent se faire entendre.Retour sur la mobilisation contre les violences faites au femmes.

La décrue s'amorce et ce matin plus aucun département n'est en vigilance rouge pluies et inondations. Le Var et les Alpes-Maritimes sont toujours en vigilance orange avec d'importants risques de crues également, tout comme dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Puy-de Dôme. Deux personnes sont toujours portées disparues dans le Var, un homme de 77 ans dans la matinée hier et un homme tombé à l'eau hier soir au Muy alors qu'il était secouru par les pompiers. Plus de 200 personnes ont également dû être hélitreuillées. D'autres ont passé la nuit dans des hébergement d'urgence, comme à Fréjus. Par ailleurs, des axes sont toujours coupés, comme l'A8 entre Fréjus et Antibes dans le sens France/Italie. Pas de train non plus au moins jusqu'à midi jusqu'à la frontière italienne. 

C'est une élection qui ne passionne généralement pas. A Hongkong, on vote aujourd'hui pour élire 452 conseillers locaux dans les 18 districts mais vu le contexte avec des manifestations depuis plus de 5 mois dans cette ancienne colonie britannique semi autonome ce scrutin prend un autre dimension. Les pro-démocratie espère montrer à l'exécutif qu'ils sont soutenu par le peuple. La participation à ces élections s'annonce plus forte que d'habitude.

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est demain mais hier, des marches ont eu lieu dans plusieurs villes de France. 49 000 personnes étaient rassemblées à Paris, alors que le gouvernement doit annoncer des mesures demain. Autre moyen de lutter contre ces violences : le foot. Un tournoi a lieu aujourd'hui au Pré Saint Gervais en Seine Saint Denis, organisé par le collectif "Contre-attaque". Des femmes ont monté leur équipe et c'est un véritable acte militant. Les fonds récoltés seront donnés à l'association "femmes en lutte 93".

Programmation musicale
  • IAMOmotesando (radio edit)2019
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.