Intitulée "L'affaire du siècle", c'est la pétition qui a réunit le plus grand nombre de signatures en France, pour interpeller le gouvernement, en attendant une action en justice.

Des ONG et les Français se lèvent pour le climat
Des ONG et les Français se lèvent pour le climat © Getty / Patrick AVENTURIER

Il faut traiter à la fois "la fin du monde" et la "fin du mois" avait dit Emmanuel Macron le 27 novembre.  Et oui, le réchauffement climatique préoccupe beaucoup les Français. Ils sont 1,6 millions à avoir signé la pétition en ligne à l'appel de quatre associations qui veulent attaquer devant la justice l'inaction de l'Etat. Le succès de la pétition est déjà une victoire pour Marie Toussaint, la présidente de l'association Notre affaire à tous.

Noel en gilet jaune ?  il y avait beaucoup moins de manifestants samedi mais certains comptent bien se retrouver aussi pendant les fêtes.

Samedi à Paris l'ambiance n'était encore une fois pas du tout festive. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour des violences et des gestes antisémites. Ces dernières semaines des gilets jaunes ont déjà été rattrapés...

Des agents de la DGSI le renseignement intérieur ont dû s'expliquer devant les juges d'instruction sur leurs relations avec l'entreprise Lafarge en Syrie.

Aux Etats-Unis, des parcs nationaux fermés. C'est l'une des conséquences visibles du "shutdown", des administrations  fédérales fermées faute d'un accord entre le président et le parlement sur le budget.

Enfin Noël! Les jeux vidéos "rétro" font un carton, on peut louer un père Noël, et pour danser, le coffret du groupe américain Chic (non, ils ne sont pas Français).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.