Cru exceptionnel pour cette 106e édition du Tour de France // La France souffle après l'épisode de canicule// Les algues vertes envahissent les plages de Bretagne et les élus verts alertent // Sans doute la pire tragédie de l'année en Méditerranée :naufrage d'un bateau de migrants au large de la Libye//

Mais quel suspens !  

C'est déjà la 19e étape du tour de France, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes, et à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le nom du vainqueur est toujours une inconnue.  Du suspens, des tricolores - le maillot jaune Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot - parmi les favoris.  Il n'en fallait pas plus pour les voir les Français se passionner pour cette 106e édition. C'est vrai sur les bords des routes, c'est vrai aussi devant la télévision avec en moyenne 2,6 millions de téléspectateur chaque jour. 

Fin de l'épisode de canicule, mais pas de la sécheresse

Toutes les alerte rouges à la canicule sont désormais levées. 31 départements restent toutefois en alerte orange, principalement dans le nord-est du pays. Les orages et pluie attendues dans la journée devraient finir de faire chuter les température.  

Mais qui dit pluie, ne dit pas forcément la fin de la sécheresse, bien plus ancrée.  Et qui dit sécheresse dit terre qui craque, cultures qui dessèchent, niveau des rivières en baisse et inquiétudes pour nos centrales nucléaires. Alors que le record estival de consommation d'électricité a été battu cette semaine,  les niveaux particulièrement bas des fleuves inquiètent les associations anti-nucléaires. 

Les algues vertes de retour en baie de Saint-Brieuc

"Danger gaz toxique", préviennent les panneaux. Six plages de la baie de Saint-Brieuc sont interdites d'accès, du fait de cette invasion d'algues vertes due à l'hiver trop doux, l'été trop chaud et  l'élevage intensif en Bretagne.  Ces algues toxiques menacent désormais jusqu'à la Gironde et les élus écologiste réclament la venue sur les lieux de la nouvelle ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. 

Un nouveau drame de l'immigration en Méditerranée 

"La pire tragédie cette année", selon le Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés. Les chiffres sont encore incertains, mais ils font déjà froid dans le dos : entre 250 et 400 migrants victimes du naufrage de leur embarcation hier au large de la ville libyenne de Khoms.  Une centaine d'entre eux ont été sauvés par des pêcheurs mais s'apprêtent à être placés dans des centres détention dont les conditions sont vivement dénoncé par les organisations humanitaires.

Quand les Etats-Unis renouent avec la peine de mort au niveau fédéral

Seize ans sans exécution fédérale au Etats-Unis,  mais Donald Trump entend bien renouer avec la peine de mort.  Il a d'ailleurs fait du renforcement de la peine capitale un argument de campagne pour 2020. ]Le président américain vient donc d'ordonner la préparation de cinq exécutions dans les prochains mois. 

Mort du journaliste Pierre Péan

Pierre Péan, enquêteur, spécialiste des questions africaines, auteur également de plusieurs livres d'investigations sur les médias ou encore le passé trouble de François Mitterrand sous l'occupation est décédé hier à 81 ans.

Bison Futé voir rouge

Vous êtes nombreux attendus sur les routes ce week-end ... et même dès aujourd'hui.  Bison Futé a classé la journée orange. Ce sera rouge demain dans le sens des départs.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.