Deux procès, deux Egyptes, deux époques

C'est une journée particulière qui débute en Egypte avec les audiences prévues dans le procès des leaders des Frères musulmans pour incitation au meurtre mais aussi la reprise du procès d'Hosni Moubarak, sorti de prison jeudi, et qui doit répondre de complicité de meurtres dans la répression de la révolution de 2011. Dans ces deux procès, les accusés encourent chacun la peine de mort.

Impôts et justice, thématiques phare de la rentrée politique du gouvernement

Si l'annonce d'une taxe verte a agité l'ouverture de l'université d'été du parti socialiste à La Rochelle, hier c'est la réforme pénale de Christiane Taubira qui était au coeur des débats. La garde des Sceaux est allée jusqu'à évincer des projecteurs Manuel Valls et son atelier de réflexion sur l'extrême-droite.

Car même si le projet de loi de Christiane Taubira doit encore subir quelques arbitrages, avec une réunion prévue à l'Elysée vendredi prochain, les premières mesures ont été dévoilées hier: création d'une peine de probation "hors de prison" pour les délits punis de cinq ans maximum.

Jean-Marc Ayrault, très zen

Pour la dernière journée de cette université d'été du PS, c'est Jean-Marc Ayrault que l'on devrait surtout voir et entendre. Le Premier ministre doit se charger du discours de clôture du rassemblement de La Rochelle. Même si les tensions intra-gouvernementales ont émaillés ces derniers jours, rien ne semble départir Jean-Marc Ayrault de sa décontraction.

Cette fois, c'est fini ! On plie bagage

On reprend la route avant de ressortir les cartables. La fin des vacances a sonné pour la majorité d'entre vous.Bison futé dénombrait encore 179 kilomètres de bouchons hier à 19 heures. C'est un peu mieux ajourd'hui avec le drapeau orange agité dans le sens des retours, la plupart des vacanciers ont quitté les lieux de villégiature du sud.

Deuxième journée du festival à la plaine de Saint-Cloud

Pour les concerts de Rock en Seine, Phoenix a séduit la foule, Nine Inch Nails sorti les décibels et Laura Mvula sa douce voix. A retrouver à l'affiche de Rock en Seine ce soir et sur France Inter à partir de 22 heures: Eels, Skip the use, The bloody Beetroots ou encore Tricky.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.