Marc Fauvelle

Nous sommes à 9 jours du 1er tour… A la Une ce matin, alerte rouge au parti communiste !

Ce serait la fin d'une époque, mais le parti communiste pourrait bien perdre ses deux deux derniers départements à l'issue de ces élections. L'Allier, tout d'abord, qu'il avait réussi à reconquérir il y a 6 ans, mais où la gauche ne dispose que d'un petit siège d'avance...

Et surtout, le Val de Marne, la terre d'élection de Maurice Thorez et (plus près de nous) de Georges Marchais. Le PC y règne sans discontinuer depuis 39 ans.

Après le vote rouge, voici le vote blanc...

C'est une possibilité encore méconnue, mais une loi adoptée l'an dernier reconnait enfin le vote blanc comme un vote presque à part entière. Je dis presque car le vote blanc n'est toujours pas pris en compte dans les suffrages exprimés. En revanche, au moment où apparaissent les résultats, on le distingue désormais des bulletins nuls, (rayés ou déchirés par exemple).... Aux Européennes de mai dernier, plus de 500.000 Français avaient ainsi voté blanc. Il suffit pour cela de déposer une enveloppe vide dans l'isoloir.

La reconnaissance du vote blanc dont l'un des objectifs était de lutter contre l'abstention...

Une abstention qui peut prendre des formes différentes.... il y a ceux qui ne sont pas au courant qu'on vote, et ceux qui font le choix de ne plus voter... C'est le cas de cette conductrice de bus qu'a rencontré Marion Lagardère, qui sillonne la France des départements jusqu'au 1er tour.... Elle s'appelle Régine, 56 ans, elle vit à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle. La politique, c'est sans elle.

Son Régine. __

Voici le "front républicain" à la carte...

Vous aviez aimé l'épisode du ni-ni à l'UMP ? Quand le parti s'était déchiré en cherchant ce qu'il faut faire en cas de duel entre le PS et le Front national ?

Eh bien Hervé Morin, au centre, vient de trouver la réponse.... Pour lui, c'est simple, en cas de duel PS/FN, il votera blanc aux élections départementales, et socialiste à la présidentielle.

Une sorte de front républicain gruyère, avec des trous à l'intérieur !

On termine avec le chiffre du jour

Et même le paradoxe du jour... alors que les Français s'apprêtent à bouder les urnes en masse pour élire les représentants des départements, ils sont 72% à se déclarer satisfaits du maintien de ces mêmes départements, d'après une enquête Tilder-LCI-Opinionway.... Dans le détail, ce sont les femmes, les jeunes et les électeurs de gauche qui se disent le plus attachés au département.... j'ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d'explications...

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.