l'ump suspend ses dissidents pour les municipales à paris
l'ump suspend ses dissidents pour les municipales à paris © reuters

A la Une, opération "profil bas" au Front National…

Les sondages lui prédisent une année « bleu marine », et pourtant, la présidente du FN refuse de crier victoire trop vite. Pas question notamment d'afficher des objectifs pour les municipales. La question a bien sûr été posée à Marine Le Pen, hier, lors de ses vœux à la presse, mais sans succès…

Alors pas d'objectif ? Pas si sûr… Hors micro, l'un des principaux cadres du parti le reconnaît."En dessous de 500 conseillers municipaux, ce serait un échec". Le FN espère même en décrocher un millier, lui qui ne compte aujourd'hui qu'une petite soixantaine de conseillers municipaux dans toute la France.

Des têtes qui tombent au PS.

Là, c'est l'opération grand nettoyage d'hiver : deux candidats dissidents ont été exclus du parti hier soir. Il s'agit de Philippe Saurel, qui se présente à Montpellier et de Jean-François Fountaine, qui avait maintenu sa candidature à La Rochelle, en dépit de sa défaite aux primaires.

Un guide anti-racisme pour les maires de France

C'est le Cran, le conseil représentatif des associations noires qui le publie aujourd'hui, il est destiné aux maires, aux futurs élus, confrontés aux problèmes de discrimination dans leur ville. Et il y a du travail, que ce soit dans les quartiers populaires, ou même sur les terrains de sport. Le président du Cran, Louis-Georges Tin, au micro de Philippe Randé.

Le racisme qui touche aussi les élus locaux dans l'exercice de leur fonction. C'est un sondage publié hier qui l'indique : 47% des élus locaux issus de la diversité déclarent avoir été victimes de propos racistes durant leur dernier mandat.

Un matheux derrière Anne Hidalgo

Et par n'importe lequel, Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, l'équivalent du Nobel de mathématiques, présidera le comité de soutien d'Anne Hidalgo à Paris. Les autres noms de ce comité seront dévoilés lundi prochain mais je peux vous en donner quelques uns ce matin en avant-première : sur cette liste, Serge et Beate Klarsfeld, Yann Arthus-Bertrand, mais aussi Line Renaud. L'artiste et fidèle chiraquienne, n'est pas tout à fait une prise de guerre, puisque elle avait déjà apporté son soutien à Bertrand Delanoë il y a six ans.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.