Le fait du jour, Nicolas Sarkozy s’est offert hier soir un tour de chauffe de la campagne avec son discours de Toulon.

C’est le président de la République qui s’est exprimé sur la France dans la crise, la convergence avec l’Allemagne et la refondation de l’Europe...

Mais il y avait plus+ qu’un parfum de campagne dans la salle du Zénith: avec des premiers rangs occupés par des membres du gouvernement, mais aussi des élus UMP du cru, Hubert Falco ou Christian Estrosi… Même si les banderoles militantes étaient interdites. Mais quand Nicolas Sarkozy a revêtu ses habits de candidats, la réaction du public a été immédiate :

Extrait discours de Toulon.

Un public qui aura applaudi une bonne dizaine de fois sur tous les thèmes qui épinglent, sans le nommer, François Hollande et la gauche. Ce meeting de Toulon version 2, restera dans les mémoires comme un le coup d’envoi de la précampagne 2012 de Nicolas Sarkozy.

Sa rencontre avec Angela Merkel lundi à Paris tombera le jour où François Hollande s’exprimera au congrès du SPD à Berlin. C’est un hasard…

Voici à présent l’homme le plus recherché de France :

Il s’appelle Faouzi Lamdaoui. Le chef de cabinet de François Hollande est aux abonnés absents depuis mardi soir depuis que le Bureau National du PS lui a préféré Pouria Amir-shahi pour être candidat des Français de l’étranger, dans la zone qui va du Maghreb au Sénégal. Faouzi Lamdaoui a coupé son téléphone. Sa mise sur la touche sonne comme un camouflet, que François Hollande lui-même veut minorer, en confiant: « c’est triste, mais je ne suis plus chef de parti, ce n’est plus mon affaire ». L’intéressé aura sans doute apprécié.

Les Verts fauchés comme des plans d’OGM. La souscription lancée par Eva Joly a rapporté pour l’instant 60 mille euros en un mois et demi. Encore un petit effort.

Enfin, Anne Hidalgo a dépassé le cap des trente mille abonnés sur Twitter, 30 055 ce matin, nombre qui a triplé en un an, annonce l’un de ses proches. La première adjointe de Bertrand Delanoë reste ainsi l'élue parisienne la plus suivie. A titre de comparaison, Cécile Duflot, sa possible future rivale dans la capitale, est à 32 mille 140. Mais ça ne compte pas, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts n’a pas encore été parachutée à Paris, et son compte Twitter est toujours estampillé « Villeneuve-Saint-Georges ».

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.