Cette fois, on y est en 2012… Pas de temps à perdre, dès la fin de la semaine, on assistera au premier round du match Sarkozy / Hollande.

Jarnac contre Jeanne d'Arc… A chacun son histoire. Nicolas Sarkozy a choisi les Vosges et la Meuse pour commémorer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc ; François Hollande se rendra lui dimanche à Jarnac en Charente-Maritime pour le 16e anniversaire de la mort de François Mitterrand.

La campagne prend donc cette semaine un virage historique. Chaque candidat tentant de se réapproprier une part de son histoire. La visite de Nicolas Sarkozy ne manquera pas d'être vue comme un signe adressé à l'électorat de droite traditionnelle. On le sait, le souvenir de Jeanne d'Arc est surtout entretenu aujourd'hui dans la classe politique par le Front national. Bref un début d'année en signe de conquête pour les deux favoris de la présidentielle.

Il y a 10 ans, l'Euro.

Signe des temps, la monnaie européenne a vécu son 10e anniversaire dans une discrétion révélatrice de la crise profonde qu'elle traverse ces derniers mois. Une sobriété... On est bien des célébrations et du faste à l'occasion de son lancement... C'était il y a 10 ans. Les politiques avaient donc voulu participer à la fête. L'image la plus célèbre, c'est le Premier ministre d'alors, Lionel Jospin qui invite la presse à venir faire son marché. Arrivé dans une boulangerie, mauvaise pioche. Le boulanger parle encore en francs. Son Lionel Jospin. Lionel Jospin avait compris le prix en euro... 7 euros le pain de seigle, ça faisait un peu cher.

Enfin, un candidat de plus dans la course à la présidentielle : le candidat des Clérocrates.

Il s'appelle François Amanrich. C'est sa deuxième tentative, après 2007. Il n'avait pas réussi à obtenir les 500 signatures. Cette fois le candidat du MCD le mouvement des clérocrates de France assure qu'il parviendra à faire entendre la voix de la clérocratie...

SonFrançois Amanrich. La démocratie athénienne dans la course à l'Elysée... Une campagne présidentielle, finalement c'est toute une histoire.

L'équipe

Mots-clés: