Par Cyril Graziani.

Qui représentera la France au sommet du G8 à Chicago? Ce sommet débute le 15 mai 2012... Or selon le conseil constitutionnel contacté hier, officiellement le mandat de Nicolas Sarkozy doit se terminer le 16 mai 2012.

Si le chef de l'Etat est réélu, aucun problème pour se rendre à Chicago. Mais si c'est un autre candidat, le nouveau Président tout juste élu prendra ses fonctions au lendemain du début du G8...

On verra peut être Nicolas Sarkozy le 15 et son successeur le 16... casse-tête en perspective. D'ailleurs, pourquoi l'élection présidentielle se déroule-t-elle en mai en France?

C'est le décès de Georges Pompidou le 2 avril 1974...qui a défini les délais et les règles et a déterminé cette période de mai. Car à l'epoque... Organiser un nouveau scrutin après le décès du chef de l'Etat avait pris quelques semaines.

La guéguerre Proglio / Lauvergeon se poursuit...

Souvenez-vous en plein psychodrame PS/Verts sur la question du nucléaire... le PDG d'EDF, Henri Proglio affirmait début novembre qu'un abandon du nucléaire menacerait un million d'emplois dans la filière... Des chiffres très étonnants pour l'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon qui lors d'un débat avec Daniel Cohn-Bendit s'était même demandé si le patron d'EDF n'avait pas fumé la moquette.

Mathilde Montagnon de France Bleu Belfort Montbéliard a demandé hier ce qu'Henri Proglio pensait de tout ça… Son Henri Proglio. On appelle ça une moquerie ou une moquetterie...

C'est bientôt la trêve des confiseurs...

Et qui dit Noël, dit calendrier de l'avent. Ça tombe bien, le MJS, le mouvement des jeunes socialistes vient de mettre le sien en ligne, dédié à Nicolas Sarkozy. Musique accueillante et de circonstance... Son. La photo de la façade de l'Elysée s'affiche... sur chaque fenêtre, un numéro, du 1er au 24 décembre... Et comme les enfants qui découvrent chaque matin un chocolat, là c'est un message au goût amer contre le bilan du chef de l'Etat. Le 4 par exemple : « lutter contre le chômage des jeunes en nommant son fils à l'EPAD ». Le 6 : « augmenter le pouvoir d'achat en triplant son propre salaire ». On parlait de trêve il y a quelques instants, en politique ça n'existe pas.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.