Nicolas Sarkozy se rend ce matin à Lille pour présenter ses vœux aux fonctionnaires. L’ambiance s’annonce glaciale.

Martine Aubry va réserver un accueil « républicain » au chef de l’Etat. Mais pas plus. Pas question pour la maire de Lille de revivre les mêmes vœux, dans la même ville, en 2008, quand elle offrait au président un vélo de course Décathlon fabriqué dans la région. Et que tous deux plaisantaient sur les ballades à vélo pendant les jours de RTT…

SON Martine Aubry/Nicolas Sarkozy.

Ce matin, changement de ton. Avec distribution de tracts en ce moment-même devant les services publics, le PS du Nord veut dénoncer « les mensonges et les promesses non tenues ». Les enseignants manifesteront dans la foulée. Martine Aubry donnera une conférence de presse à 14h. Finis les cadeaux.

Nicolas Sarkozy, lui, a lu « Sarko ou le Complexe de Zorro », le livre de Claude Allègre, qu’il juge « intelligent et sévère », raconte notre confrère Le Point . Zorro, héros à qui rien ne résiste, « c’est à la fois ma faille et ma force », confie le chef de l’Etat à Sylvie Pierre Brossolette, qui estime que « François Hollande a pris le toboggan depuis qu’il est candidat »,

Le ton de la campagne se durcit jour après jour :

Le PS, comme l’UMP, riposte avec des « éléments de langage ». Comme le confirme Jean-Marc Ayrault, à l’attention de ceux qui jugent la campagne socialiste brouillonne. Le conseiller spécial de François Hollande est au micro de Marion Lagardère.

SON Jean-Marc Ayrault.

Les législatives à Paris, François Fillon investi, le cas Rachida Dati reste à régler. La capitale s’achemine vers une série de primaires sauvages au sein de l’UMP. Si la liste de la commission d’investiture est validée, aucune femme ne sera élue dans la capitale en juin.

Enfin les vœux très particuliers de Jean-Marie Le Pen à Nicolas Sarkozy et François Hollande :

Le président d’honneur du FN était reçu hier à l’Elysée, en tant que député européen, pour les vœux présidentiels aux parlementaires.

SON Jean-Marie Le Pen.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.