La gauche peut se rassurer à l’avant-veille du deuxième tour.

L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler et le psychodrame de La Rochelle n’ont pas empêché le PS de dominer notre dernier sondage Ipsos. En 2007, l’annonce d’une TVA sociale avait coûté de nombreux sièges à la droite. L’exécutif aura réussi à désamorcer toute polémique. Jean-Marc Ayrault hier est venu tempérer l’annonce par son ministre de l’éducation d’un allongement à quinze jours des vacances de la Toussaint. « Ce n’est qu’une piste, la concertation va commencer », a déclaré le Premier ministre à Angers. « Ce n’est pas un recadrage », a juré son entourage hier soir, préférant évoquer « une réflexion globale en matière d’éducation ». Du grand art.

La droite n’en a pas fini avec sa relation vis-à-vis du Front National.

Nadine Morano, la première à avoir lancé un appel en direction des électeurs frontistes, a été piégée par Gérald Dahan, sur l’antenne de Sud-Radio. L’humoriste s’est fait passé pour Louis Aliot, le vice-président du FN. « Marine Le Pen a beaucoup de talent, j’ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi », a déclaré l’ancienne ministre. Séquence qui fait les joies du Net.

En attendant, Dominique Paillé, le porte-parole du Parti radical de Jean-Louis Borloo, sèchement battu dans la circonscription des Français de l’étranger en Belgique, parie, lui, sur un effondrement de l’UMP sous les coups de boutoirs du Front National.

Son Dominique Paillé.

Objectif symbolique, le PS veut faire tomber quelques bastions dans les Hauts-de-Seine.

La chasse gardée de Nicolas Sarkozy. A Asnières, le député UMP sortant Manuel Aeschlimann a dû disputer une primaire à droite face à Rama Yade, sortie dès le premier tour, qui a quand même appelé à voter contre le candidat socialiste. Donc en faveur de son ennemi juré, Manuel Aeschlimann.

Son Manuel Aeschlimann.

Le maire PS d’Asnières, Sébastien Pietrasanta, arrivé en tête, parle de reconquête des Hauts-de-Seine, au micro de Yannick Falt.

Son Sébastien Pietrasanta.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.