Les Français découvrent un nouveau visage, celui du secrétaire général de l’Elysée.

Pierre-René Lemas, le nouvel homme fort du Château, 61 ans, est un proche de François Hollande. L’ex-directeur de cabinet du président du sénat Jean-Pierre Bel, préfet débarqué au début du quinquennat Sarkozy, est issu, lui aussi, de la promotion Voltaire à l’ENA. Pierre-René Lemas, nommé préfet de Corse en 2003, homme de dialogue, mais aussi de principe, avait refusé d’attribuer à l’acteur Jean Reno, ami de l’ancien président, un permis de construire en zone protégée à Bonifacio. C’est lui qui a supervisé en septembre 2005 l’assaut par le GIGN du Pascal Paoli, le navire de la SNCM détourné par des marins du syndicat des travailleurs Corses.

Voici le style Pierre-René Lemas, interviewé alors par nos confrères de Radio Corse Frequenza Mora.

Son Pierre-René Lemas.

Le nouveau gouvernement ne sera pas annoncé avant la fin de la journée…

« Nous n’avons pas assez de temps », explique l’entourage de Jean-Marc Ayrault. Entre la cérémonie et le voyage à Berlin d’hier, la passation de pouvoir à Matignon ce matin à 10h, une grande partie de la matinée est gelée… « Et puis, il y a aussi le casse-tête Martine Aubry, qui ne sera jamais satisfaite de rien, dès lors qu’elle n’a pas eu Matignon », ajoute un conseiller PS.

Et pendant ce temps, les ambitions s’expriment à l’UMP…

Si Rachida Dati jette l’éponge à Paris, dans une interview au Figaro Magazine… Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, vise 2017, révèle le Figaro. NKM l’a fait savoir d’un coup de fil à Jean-François Copé. Nicolas Sarkozy, quant à lui, selon certains échos, serait allé au cinéma hier et n’aurait donc rien vu de la journée Hollande. La séquence « mais-que-fait-donc-Nicolas-Sarkozy » vient de débuter.

Le tweet du jour, pour finir…

Signé Bruno Masure, l’un des invités de François Hollande hier à la cérémonie de passation des pouvoirs: « étais venu à l'Élysée pour récupérer mes impôts : super déçu, buffet très quelconque ».

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.