Le fait du jour : la date d’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy se précise.

Et c’est Claude Guéant, invité hier de Radio France Politique, qui a confirmé que Nicolas Sarkozy se déclarerait candidat le plus tard possible, afin de profiter pleinement de sa stature présidentielle que lui confère la gestion de la crise. Et vous allez le voir, c’est plutôt le mois de mars 2012 qui semble tenir la corde, selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

SON Claude Guéant.

François Mitterrand qui avait annoncé le 22 mars 1988, à la télévision, qu’il se représenterait, soit un mois avant le premier tour. Nicolas Sarkozy milite pour une campagne la plus courte possible.

Eva Joly va refaire surface, mais pas avant demain, dans Libération et sur France 2...

Ses amis, agacés par son absence au Conseil fédéral d’Europe Ecologie les verts samedi, aimeraient la voir participer ce matin au conseil politique hebdomadaire au QG parisien de la Chocolaterie. « Notre accord avec le PS lui est tombé sur les pieds, elle pourra quand même poursuivre sa campagne radicalisée, elle n’est pas tenue par nos engagements », explique un parlementaire Vert.

Un autre, moins conciliant, ajoute : « elle a pris le large parce qu’elle ne savait plus quoi dire. Même si Eva ne fait que 3%, cela reste une bonne affaire : les socialistes pourront revenir sur leurs promesses concernant le nucléaire, mais pas sur les soixante circonscriptions promises ».

Enfin, rien n’est réglé pour Ségolène Royal qui veut se présenter aux législatives à la Rochelle…

La direction du PS croyait avoir réglé le problème en imposant une candidature féminine dans la première circonscription de Charente-Maritime. Qu’à cela ne tienne, le premier fédéral, Olivier Falorni, qui crie au parachutage de l’ex-candidate à la présidentielle, contourne l’obstacle en se présentant comme suppléant d’une autre femme, Patricia Friou, conseillère générale. Mais une troisième femme entre la danse, Nanou Jaumouillié, conseillère municipale Rochelaise. La rue de Solferino va devoir s’occuper de ce cactus avant le vote des militants le 1er décembre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.