Le fait du jour : ça se précise pour le livre de Nicolas Sarkozy…

Il va effectivement sortir, indique un proche du président candidat, malgré des rumeurs persistantes selon lesquelles son auteur hésiterait. Nicolas Sarkozy a demandé à sa conseillère Emmanuelle Mignon de retaper son premier jet. « Vas-y, réécris-moi ça, ça ne va pas ».

La question qui restait en suspens était la date de parution. Le moment le plus propice, ce serait après le 20 mars, quand va débuter la vraie campagne officielle dans les médias. « François Hollande a déjà sorti le sien, nous n’allons pas tout balancer maintenant », explique un conseiller de Nicolas Sarkozy à son QG de campagne. L’idée est de garder des billes – c’est l’expression utilisée – pour la période pendant laquelle le temps de parole des candidats sera à égalité stricte.

François Hollande veut établir un record au Salon de l’Agriculture aujourd’hui.

Le candidat du PS, qui est déjà sur zone, envisage de passer dix heures dans les travées du Salon. Il ferait mieux que les quatre heures de Nicolas Sarkozy samedi dernier, et battrait du coup les précédents records, établis par Jacques Chirac, entre 8 et 9h, selon une collaboratrice de l’ancien président. Le record en question resterait corrézien. Le souvenir de Jacques Chirac a été évoqué hier matin par François Fillon. Le Premier ministre, lors de sa visite, a marqué une pause en sirotant une bière, sous le regard de Carine Bécard :

Son François Fillon

Nous retrouverons Cyril Graziani à 8h en direct de ce 49ème salon de l’agriculture.

Le ton de la campagne toujours très tendu : le porte-parole du PS Benoit Hamon s’en est pris lors de son point de presse, à Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, qui s’est trompée lors d’une interview sur le prix d’un ticket de métro :

Son Benoit Hamon

Benoit Hamon au micro de Marion Lagardère.

Nicolas Sarkozy ce soir à Montpellier sur l’éducation. Combien coûtent ses meetings ? La facture se serait élevée à 1 million d’euros à Marseille, un chiffre qui circule au sein de l’UMP. Mais le 11 mars, à la grande réunion prévue à Villepinte, près de Paris, ce sera officiellement un conseil national de l’UMP, ouvert aux militants, ce qui n’entrerait pas dans les comptes de campagne du candidat. C’est très subtil.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.