Par Stéphane Leneuf.

Baptême du feu aujourd’hui pour Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux...

Après cinq années de relations tendues avec le pouvoir précédent, les syndicats attendent le nouveau Premier ministre au tournant. Jean-Marc Ayrault n’a qu’un seul mot à la bouche, la concertation, pour marquer sa rupture avec son prédécesseur. Cette première grand-messe est aussi un affichage politique en pleine campagne des législatives. Une manière de rappeler que les fondamentaux de la gauche c’est l’emploi et le social. Jean-Marc Ayrault commence par bichonner les syndicats car il veut aussi se donner du temps. Il sait pertinemment qu’en dépit des impatiences sociales, le changement va prendre du temps. Mélange d’autoritarisme et de compromis. Peut-on d’ores et déjà parler de méthode Ayrault ? Le député écologiste François de Rugy a été son adjoint à la ville de Nantes pendant sept ans…

Son François de Rugy.

Une méthode qu’il faudra bien sur juger sur la durée, surtout quand il faudra prendre des décisions qui ne feront pas consensus… Aujourd’hui on reste dans la prise de contact. Pas de décision a attendre.

Jean-Marc Ayrault qui n’a rien pu faire pour sauver René Dosiere…

Le député de l’Aisne, spécialiste des comptes de l’Elysée n’a pas obtenu l’investiture du PS avec visiblement la bénédiction de Martine Aubry. Or selon Le Parisien-Aujourd’hui en France lors de sa rencontre avec Martine Aubry, le 18 mai, Jean-Marc Ayrault a plaidé sa cause. En vain. Hier, René Dosiere a reçu un coup de fil du Premier ministre pour l’assurer de son entier soutien.

Reconstitution de ligue dissoute...

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui est au coude-à-coude avec le PS dans son fief de l'Essonne, va prêter main forte ce matin à Henri Guaino, candidat dans les Yvelines.

L'ex porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, au côté de l'ex-plume de l'ancien président : le duo va déambuler dans les rue de Saint-Nom-la-Bretèche avant de déjeuner ensemble.

NKM retourne le temps d'une matinée dans la ville dont son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet fut le maire pendant vingt ans.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.