Le fait du jour : quand Ségolène Royal se paye ouvertement François Hollande en meeting...

Il fallait bien que l’un des six candidats se lâche un jour contre ses petits camarades. Cela s’est produit hier soir à Toulouse : l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007, en perte de vitesse dans ces sondages qu’elle réfute, n’a pas résisté à l’envie de tacler, sur le thème du cumul des mandats, celui qu’elle connaît si bien et qui fait la course en tête depuis de longs mois.

Royal qui brocarde Hollande, c’est au micro de Louise Bodet :

Son Ségolène Royal

Ségolène comme on l’aime…

Le Sénat, qui a basculé à gauche, s’apprête à offrir la commission des finances à la droite.

Les négociations sont bien avancées. Le deal a été passé avec Jean-Pierre Bel, le patron du groupe socialiste qui, sauf accident, va succéder demain à Gérard Larcher à la présidence du Sénat.

C’est l’UMP Philippe Marini qui devrait être élu président de cette commission la semaine prochaine. Le sénateur de l’Oise, rapporteur général du budget, succèderait ainsi au centriste Jean Arthuis, qui veut conserver son poste, sans grand espoir de succès. La décision prise par les dirigeants socialistes répond à une question de réciprocité. Puisqu’à l’Assemblée nationale, dominée par la droite, la même commission des finances est dirigée par un socialiste, Jérôme Cahuzac.

En attendant… L’élection du nouveau président du Sénat pourrait aller très vite demain: ce sera un boulevard Jean-Pierre Bel, prédisent certains UMP. Quelques sénateurs de droite s’apprêteraient même à voter en sa faveur, pour tourner la page Larcher. Commentaire entendu dans les rangs de ce qui est devenu aujourd’hui l’opposition sénatoriale : « cette alternance est une bonne chose pour nous, ça finissait par ronfler dans les rangs, il va falloir aujourd’hui se bouger ».

L’UMP enfin organisera mardi une convention consacrée à un thème difficile qui concerne un grand nombre de Français…

La solitude. Convention qui sera animée par… Michèle Alliot-Marie, qui en a eu l’idée après sa sortie du gouvernement.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.